Mur abîmé par la moisissure ? Découvrez comment le repeindre au mieux avec ces astuces vraiment utiles
Des pièces comme la salle de bain, les caves, les sous-sols, et généralement celles qui sont plus froides et sombres où l'humidité s'imprègne, parce que ce sont des espaces qui restent longtemps fermés, qui ne sont pas bien ventilés ou qui ne voient jamais la lumière du jour, ils représentent le terrain idéal pour la prolifération de champignons et de moisissures, dont les spores sont extrêmement nocives pour la santé.
Il est donc nécessaire d'en prendre soin pour éliminer le problème et restaurer l'apparence du mur en lui-même, en le repeignant. Nous vous donnons ici quelques conseils utiles pour vous occuper de ce type de travaux.
La première chose à faire lorsque vous vous retrouvez face à un mur où apparaissent des taches plus ou moins voyantes d'humidité et de moisissure, est d'en trouver la cause. L'humidité, en effet, est liée, à des problèmes structuraux qui doivent être résolus pour éviter que dans le futur, le même problème ne se représente : pertes dans le mur dues à des tuyaux percés, infiltrations par le toit ou la terrasse et autres situations dans ce genre finissent par créer le même effet au mur ou plafond, contribuant à rendre l'environnement insalubre, et à en ruiner l'esthétique.
D'autres fois l'humidité se présente parce que l'environnement reste clos et n'est pas atteint par la lumière du soleil, ni chauffé. Une fois que le problème causé par l'humidité sera résolu, il faudra quand même vous occuer des champignons et des moisissures, et repeingre.
Pour éliminer les taches, il est possible de faire appel à certaines astuces maisons : bicarbonate de soude, vinaigre, eau oxygénée, borax et huile de tea tree sont des ingrédients utiles, et chacun doit être appliqué (ceux en poudre devront être dilués dans de l'eau) sur le mur à traiter, en laissant poser pendant quelques heures avant de frotter avec un chiffon humide et de bien sécher.
Avant de commencer à repeindre le mur, il est bon :
- D'éliminer d'éventuelles traces de peintures précédentes, si la couverture n'est plus homogène.
- Si le problème date, il est conseillé de passer une nouvelle couche de ciment de façon à éviter des problèmes dans le futur.
- Désinfecter le mur avec du chlore et de l'eau oxygénée et laisser sécher parfaitement avant de passer à la peinture.
- Quant à la peinture en elle-même, il est toujours mieux de choisir celle anti-humidité, comme celles avec du caoutchouc. Il existe des produits particuliers à base d'émail en caoutchouc chloré, caractérisé par une grande résistance aux agents agressifs, à l'eau, aux algues et aux moisissures.
Bon travail !