Sentiers et allées dans le jardin ? Découvrez comment les créer en recyclant les troncs en bois
Dans un jardin, des sentiers et des allées sont toujours utiles pour se déplacer d'un endroit à l'autre de façon à marcher sur les parterres selon un parcours pré établi sans prendre le risque de piétiner les plantes. Ils peuvent être complètement pavés ou seulement indiqués (c'est le cas des pas japonais par exemple), et peuvent être réalisés de tant de manières différentes.
Mais si vous voulez profiter de la beauté d'une allée qui semble vraiment naturelle et intégrée dans votre espace vert, vous pouvez utiliser des troncs en bois : coupez les troncs en sections circulaires plus ou moins épaisses selon l'effet désiré et traitez-les pour les préserver. En effet, ces troncs finiront dans la terre et seront exposés aux intempéries, ils devront donc être fixés et imperméabilisés autant que possible pour éviter qu'ils ne noircissent de façon prématurée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'huile de lin ou de tung dans le cas de bois à essence dure, ou pour les plus "doux", vous pouvez essayer avec de la cire dure ou des peintures adaptées. Mais n'utilisez jamais de produits pétroliers ou de synthèse que l'on utilise pour les fusils, et qui sont souvent indiqués comme utiles pour le bois : ils peuvent accélérer la dégradation du bois.
Pas japonais : si vous préférez l'idée d'indiquer le sentier sans paver toute la zone, vous pouvez insérer les disques en bois à ras de l'herbe, comme dans ce cas.
Ils sont beaux même quand ils dépassent un peu. Pour avoir cet effet, il faudra les couper très épais.
Une autre idée très belle est de les placer dans des gravillons, surtout si les disques ne sont pas parfaits.
Pour ceux qui ont un plus grand diamètre, ou des formes irrégulières à associer ensemble, vous pouvez aussi utiliser de grandes pierres, et pourquoi pas un peu de ciment dans les interstices.
Les sentiers étroits sont une autre option fascinante : vous pouvez créer une mosaique de disques en bois dans la terre, en utilisant le paillis pour éviter les mauvaises herbes.
Rien ne vous interdit de jouer avec les formes : si vous utilisez des planches de bois vous pouvez aussi créer un sentier avec des carrés comme ici.
Avec le temps, le bois aura tendance à prendre de nouvelles nuances, toujours plus fascinantes. Quoi qu'il en soit, même si vous les avait traités au début, vous devrez les entretenir régulièrement.
L'idée de regrouper les disques est très sympa aussi.
Ce type de traitement vous permet aussi d'utiliser du bois de récup.
Pour ce petit passage, en effe,t on a utilisé des morceaux de caisses en bois mais pas que.
Une autre façon pour utiliser les disques en bois est de créer des marches sur les parties en pente du jardin.
Aimeriez-vous avoir des sentiers comme ceux-ci dans le jardin ?