Vous ne savez pas comment enlever un tronc d'arbre abattu ? Transformez-le en splendide jardinière
Lorsque vous devez abattre un arbre dans le jardin, il reste le tronc coupé avec les racines encore bien ancrées et difficiles à enlever. Si vous n'y arrivez pas mécaniquement, en effet, il faut attendre dix ans avant que le bois soit complètement décomposé, et même en accélérant le processus (en faisant des trous et en insérant du compost et de l'engrais), il faudra au moins un an.
C'est pourquoi, lorsque l'arrachage est particulièrement difficile, vous voulez peut-être garder avec vous les restes d'un arbre que vous avez aimé, vous pouvez garder dans le jardin le reste du tronc - coupé à la hauteur que vous préférez - et le transformer en une très belle jardinière.
Si vous voulez essayer de préserver le bois autant que possible, vous devez sceller au mieux l'écorce et la surface coupée : s'il s'agit d'une essence dure, privilégiez l'huile de lin ou un vernis protecteur : pour des bois plus doux, il est préférable d'utiliser de la cire dure ou du vernis pour le bois.
Si vous n'avez pas traité le bois et si vous voulez que, en se décomposant avec le temps, il contribue à nourrir la terre pour les plantes, vous pouvez "désinfecter" le tronc en brûlant la couche superficielle du bois, avant de remplir de terre et de planter vos fleurs.
Vous pouvez planter des bulbes, comme ces belles tulipes, qui seront ainsi à l'abri des taupes !
Avec des plantes dressées, vous montrerez tout le bois.
Si vous préférez, vous pouvez aussi éliminer toute l'écorce et mettre le bois à nu, en utilisant seulement une petite variété, comme le sedum pour le décorer.
On y parvient un peu avec n'importe quel type de plante : un palmier tué par une maladie peut devenir le "pot" qui en contient un nouveau.
Vous pouvez vraiment vous amuser à chercher vos plantes préférées.
Vous pouvez aussi utiliser l'espace entre les racines, si belles mises en évidences, pour créer un parterre qui s'écoule autour du tronc.
Avec une telle idée un seul morceau peut devenir un point magique.
Si vous n'avez pas scellé le bois ne vous inquiétez pas : au fur et à mesure que le tronc se décomposera vous pourrez quand même continuer à le décorer avec des plantes de façon spectaculaire.
Vous pouvez aussi utiliser ce sytème pour donner vie à une sorte de panier tout fleuri : ajoutez un bord de filet et remplissez-le de tourbe ou de mousse (selon les types de plantes que vous voulez insérer) et beaucoup de terreau au centre.
Regardez le résultat que vous pourriez obtenir :
Vraiment très beaux, vous ne trouvez pas ?