Fourneaux tachés et sales ? Faites-les briller à nouveau grâce à ces méthodes DIY super efficaces !
Les réchauds se salissent de façon constante, et parfois lorsque nous nettoyons toute la cuisine, nous ne nous occupons pas forcément de ces derniers. Nettoyer les fourneaux devient donc une tâche presque quotidienne, et dans la plupart nous nettoyons seulement la surface, sans nous occuper des brûleurs et des réchauds.
Mais ces derniers sont pourtant aussi en contact avec de la nourriture et des liquides qui se transforment ensuite, au contact de la chaleur, en saleté difficile à enlever. Si nous ne les nettoyons pas bine, nous pouvons rencontrer des problèmes pour ensuite les utiliser, il vaut mieux donc connaître quelques astuces pour les nettoyer sans trop d'efforts.
Si la saleté n'est pas trop importante, il vous suffira de laisser tremper les différents morceaux dans une bassine avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille, ou de l'eau et du vinaigre) pendant une demi-heure ou plus, et frotter avec une éponge.
Si la saleté s'avère plus importante, vous pouvez utiliser du sel et du vinaigre : dans ce cas aussi vous remplirez une bassine d'eau chaude et vous y verserez ensuite 60 ml de vinaigre et 2 cuillères de sel, en veillant à bien mélanger. Au moment de frotter avec l'éponge, versez-y encore un peu de sel qui aura une action abrasive sur la saleté.
Il y a ensuite la lessive de soude (ou du carbonate de sodium). Recouvrez un plan de travail de papier journal, de vieux chiffons ou de feuilles en plastique (s'il est en marbre ik ne devra pas entrer en contact avec la soude), et posez-y les différents morceaux que vous devez laver. Saupoudrez le carbonate de sodium, puis vaporisez suffisamment d'eau tiède pour créer une sorte de pâte et laissez-la agir. Vous vous rendrez compte qu'après 5 ou 10 minutes les traces de saleté seront suffisamment molles pour être retirées à l'aide d'une éponge sous l'eau courante.
Pour les brûleurs en particulier, vous pouvez aussi les faire tremper dans une casserole d'eau bouillante dans laquelle vous aurez versé au préalable un verre (ou plus, selon les cas), de vinaigre. Laissez-les tremper dans l'eau (après avoir éteint le feu) pendant une heure et préparez ensuite une pâte molle, faite de vinaigre et de bicarbonate de soude. Prenez les brûleurs un par un et aidez-vous d'une vieille brosse à dents que vous aurez trempée dans la pâte pour enlever les taches et la saleté.
Bon travail !