Le vinaigre comme vous ne l'aviez jamais utilisé : 10 astuces alternatives pour les tâches domestiques

par Laura S.

31 Mars 2021

Le vinaigre comme vous ne l'aviez jamais utilisé : 10 astuces alternatives pour les tâches domestiques
Advertisement

Le vinaigre fait partie des ingrédients de cuisine que nous utilisons aussi pour des tâches domestiques : peu onéreux et super efficace pour enlever la saleté, les incrustations de calcaire mais pas seulement, c'est souvent l'allié qui nous permet d'obtenir de très bons résultats de nettoyage sans devoir utiliser des produits spécifiques ou des agents chimiques trop agressifs. C'est ensuite un produit qui nous aide à éliminer les mauvaises odeurs dont il serait sinon difficile de se débarrasser. 

Le vinaigre de vin blanc, celui de pomme devraient toujours être gardés à la maison en quantité abondante : découvrez ci-dessous comment vous pourriez l'utiliser au quotidien.

Le vinaigre comme vous ne l'aviez jamais utilisé : 10 astuces alternatives pour les tâches domestiques - 1

  1. À ajouter pour faire la vaisselle : à chaque fois que vous mettez un peu de liquide vaisselle sur votre éponge, ajoutez aussi un peu de vinaigre afin de bien dégraisser. Ça fait du bien aussi pour l'éponge !
  2. Pour les évacuations des lavabos : dans la cuisine comme dans la salle de bain, vous pouvez utiliser le vinaigre avec du bicarbonate pour déboucher les tuyaux (s'ils ne sont pas en PVC). Il suffit de verser d'abord le bicarboante, puis le vinaigre et après les avoir faits réagir, de l'eau bouillante. 
  3. Pour nettoyer le four (ou le microondes) : quand vous devez nettoyer les parois du four, utilisez un mélange d'eau chaude et de vinaigre, avec un chiffon. S'il y a des incrustrations brûlées, créez une pâte avec du bicarbonate et laissez-la agir pendant une demi-heure avant de l'enlever à l'eau chaude.
  4. Pour nettoyer les surfaces de la cuisine ou de la salle de bain (s'ils ne sont pas en marbre), le vinaigre est la solution green et économique au dégraissant.
  5. Pour laver le frigo : il dégraisse et élimine les odeurs désagréables, et a une grande efficacité antibactérienne parfaite pour les surfaces du frigo. 

Advertisement
Marco Verch Professional Photographer/Flickr

Marco Verch Professional Photographer/Flickr

6. Pour nettoyer les bouilloires, les cafetières et les théières : ces accessoires de cuisine qui sont toujours en contact avec l'eau présentent souvent des taches de calcaire. Le vinaigre aide à les éliminer. Il vous suffit de verser de l'eau chaude et du vinaigre à l'intérieur et de aisser agir un petit moment avant de frotter avec une éponge et de rincer. 

7. Pour éliminer les mauvaises odeurs : faites bouillir de l'eau et du vinaigre pour éliminer les odeurs persistentes ou après avoir cuisiné, ou laissez infuser dans du vinaigre des agrumes pour profiter de leur arôme.

8. Pour laver les planches à découper : les planches à découper devraient toujours être lavées avec un peu de vinaigre (le sel et le citron aident aussi) surtout après avoir été en contact avec des aliments gras, de la viande ou du poisson, pour éliminer toutes les traces de nourriture de façon plus efficace qu'avec du savon. Utiliser du vinaigre plutôt que de l'eau permet aussi de garder plus longtemps celles en bois. 

9. Pour enlever les étiquettes des pots : le vinaigre (seul ou mélangé avec un peu de bicarbonate) passé sur des restes de scotch permet d'éliminer facilement les étiquettes des pots ou des bocaux en verre. 

10. Pour laver les carreaux et les miroirs : essayez d'utiliser une solution d'eau et de vinaigre pour laver les miroirs et les carreaux, cela permet d'éliminer les rayures et la saleté, en les faisant briller !

Ça vaut vraiment la peine d'avoir du vinaigre chez soi !

Advertisement