Meublez avec style et efficacité grâce à ces solutions qui vont vous permettre de gagner de la place
Avoir une petite maison ne veut pas dire renoncer à de nombreux objets qui nous plaisent juste parce que nous ne savons pas où les placer. Bien sûr, il est nécessaire de faire le tri, mais en trouvant le bon équilibre entre esthétique et fonctionnalité, vous pouvez profiter de quelques solutions au design captivant qui permettent de trouver des espaces cachés ou d'utiliser au mieux ceux que vous avez négligés.
Du mobilier multifonctions, des rangements dans les escaliers, des formes belles et ergonomiques peuvent aider à meubler sans encombrements inutiles et sans renoncer au goût. Jetez un oeil à ces idées : certaines pourraient être faites pour vous.
Utiliser les espaces que vous avez négligés
Le montant d'une porte peut devenir une mini bibliothèque, comme vous pouvez le voir sur cette photo. Mais dans la salle de bain ou dans la cuisine, regardez vers le plafond : si vous avez de la place sur les armoires, utilisez des paniers ou des boîtes avec un couvercle, ou ajoutez d'autres meubles muraux. Vous pouvez les construire ou choisir de fines bibliothèques à monter à l'horizontale !
Les escaliers
Les escaliers en béton sont magnifiques, mais il est difficile de trouver de la place sous les marches, comme pour cux qui semblent suspendus. Choisissez donc des solutions qui vous permettent de créer des étagères extractibles comme celles-ci.
Chaque escalier peut devenir un espace de rangement : en réhaussant l'étagère, en faisant glisser l'avant comme un tiroir ou en ouvrant les portes latérales, selon les goûts.
Si vous avez un grenier à rejoindre souvent, pourquoi ne pas disposer des casiers en métal très solides à diverses hauteurs de façon à créer des marches, bien fixés entre eux et contre le mur, comme dans ce cas ?
Si vous cherchez plutôt un moyen de créer un escalier dans un espace très raide, cette solution de design est très utile.
Un escalier comme bibliohtèque !
Des insertions sur mesure dans le mobilier
De petites armoires fines à ajouter à la fin d'une file de meubles peuvent devenir de mini-débarras pour détergents et outils de nettoyage.
Dans la cuisine, en revanche, remplir des espaces avec des étagères extractibles veut dire trouver la place pour de nombreux petits bocaux d'aliments secs, comme les épices.
Des tables et des étagères pliables ou multifonctions
Si vous avez besoin d'un bureau dans une chambre, cherchez parmi les mille idées d'étagères pliables : il existe des projets de tant de styles différents, tous pensés pour minimiser l'encombrement et meubler avec goût.
Cette solution pour la cuisine est 3 en 1 : ce bureau peut être fermé ou devenir un utile tableau, décoré avec des illustrations, et lorsque vous l'ouvrez, elle devient une table qui révèle aussi une étagère pour les épices.
Une table basse qui devient aussi un mini bureau de travail.
Garde-robe d'angle
La garde-robe prend toujours beaucoup de place ... Pourquoi ne pas la placer dans l'angle, en libérant un mur ?
Au lieu de la "chaise", vous pouvez aussi utiliser un meuble de ce genre, avec un long miroir.
Lits superposés
Les structures déjà prêtes pour les lits superposés sont pratiques, mais pouvoir construire un coin lit comme celui-ci transforme la pièce.
La bonne chose avec ces idées c'est qu'il est possible d'augmenter les dimensions pour avoir des lits plus spacieux.
Avez-vous déjà utilisé de telles idées dans votre ameublement ?