Créez des parterres de fleurs originaux et fascinants avec ces 13 idées incroyables
Dans la conception des jardins, nous destinons toujours un coin à devenir un parterre, c'est-à-dire un espace vert séparé du reste de la pelouse, ou des autres surfaces goudronnées. La séparation est presque toujours délimitée avec des objets : de petites clôtures ou une sorte de marquage qui délimite le parterre du reste du jardin sont une alternative nécessaire lorsque nous ne voulons pas que ce soit juste une bordure de plantes basses qui en indiquent la division.
Nous choisissons donc différents types de matériels durables résistants, mais qui soient également beaux à voir, et le choix est vraiment large. Il est possible d'utiliser des matériaux recyclés comme les tuiles, ou des blocs de ciment que l'on utilise généralement pour les bords des rues ou des avenues, ou encore des morceaux de bois ou des pierres, mais disposés de façon un peu plus créative que d'habitude.
Des briques
Avec des briques de n'importe quel matériau, mais qui aient une forme carrée, vous pouvez créer un bord vertical et un autre perpendiculaire à ce dernier, c'est-à-dire disposé à l'intériure de façon à rester à la limite de la terre et faciliter la tonte de le pelouse juste avec la tondeuse et sans avoir recours à une débrouissailleuse ou outils spécifiques.
Des troncs en bois
En plus de les utiliser à la verticale, comme une clôture, vous pouvez les disposer de cette façon, fixés à l'horizontale sur le sol. Ils peuvent avoir l'écorce blanche qui décore déjà suffisament, ou peut-être que vous pourriez les peindre et les imperméabiliser pour qu'ils durent plus longtemps.
Bambou
Le bambou est très beau et résistant : il serait parfait de l'utiliser de cette façon, qui donne une touche exotique au jardin.
Ciment
Si vous aimez l'idée d'un bord qui flore le sol, cette idée de bouteilles (ou même juste les fonds, coupés), enfoncée dans le ciment, pourrait être adaptée.
Autrement, vous pouvez utiliser le ciment seul, en lui donnant la forme que vous préférez et attendre qu'avec le temps, il se couvre de lichen et de mousse, si cela vous plaît.
Ou alors, le recouvrir de porcelaine ou de céramiques cassées, avec une mosaique colorée.
Regardez par exemple cette idée créative faite en ciment !
Des tuiles et des plaques
Vous pouvez créer une limitation très fine en utilisant des tuiles de divers matériaux ou des plaques.
Des palettes en bois
Tous maintenus à la même hauteur ou un peu décalés pour donner plus de mouvement : un des choix des plus traditionnels avec lesquels on ne se trompe jamais.
Des pierres
Quand la couverture du terrain autour des plantes sert aussi de bordure vers la pelouse : une combinaison naturelle et élégante.
... Ou les deux
Une idée qui semble plus insolite est de créer un bord qui contiennent le parterre et de créer ensuite un espace supplémentaire de division avant l'allée, avec des grosses pierres dans ce cas.
Un autre parterre
Une idée similaire est celle que l'on utilise ici : la clôture est délimitée par un bord, mais il y a ensuite un parterre sans bordures artificielles avant de passer à la pelouse.
Plaques métallique
Le métal est un matériau de rangement parfait pour ceux qui cherchent un assortissement au design recherché, entre moderne et rustique. Avec le temps, une belle patine de rouille se forme, qui rend la clôture encore plus belle.
Quelle est l'idée que vous préférez ?