Maison toujours parfumée avec une casserole : découvrez comment il est simple d'éliminer les mauvaises odeurs
Lorsque vous cuisinez, vous pouvez facilement nous retrouver avec la pièce - ou toute la maison - imprégnée de fortes odeurs, surtout après avoir fait de la friture. Ou alors, quelques petits imprévus arrivent au fourneaux et nous devons lutter contre la mauvaise odeur de brûlé qui s'imprègne un peu partout.
Pour neutraliser les mauvaises odeurs, en plus d'aérer la pièce autant que possible et de nettoyer les casseroles et les ustensiles incriminés, vous pouvez aussi avoir recours à une simple méthode maison, c'est-à-dire une casserole d'eau bouillante (mais vous pouvez aussi utiliser des casseroles), où verser quelques ingrédients que vous avez normalement chez vous.
Pour éliminer les mauvaises odeurs :
Avec le vinaigre (mieux vaut celui de pomme, qui a une odeur plus délicate) : un demi-verre suffit (mais vous pouvez aussi augmenter les doses selon la quantité d'eau) versé dans l'eau et fait bouillir. Faites mijoter à feu doux pendant dix minutes ou même plus, jusqu'à ce que l'odeur désagréable disparaisse.
Avec du citron et du bicarbonate de soude : la technique est la même, mais dans ce cas le parfum est souvent plus agréable. Pour un demi-litre d'eau, vous avez besoin de jus de citron et de 4 cuillères de bicarbonate.
Avec de l'acide citrique : faites fondre 4 cuillères d'acide citrique en poudre dans un demi-litre d'eau et portez à ébullition comme dans les autres cas.
Pour parfumer :
Avec les fruits : les pommes et les oranges sont deux options pratiques et efficaces. Il vous suffit de couper les fruits en morceaux et à les laisser mijoter dans de l'eau même pendant une heure. Quant aux agrumes, les peaux peuvent suffire.
Ajoutez les épices ou les herbes aromatiques : si vous avez chez vous des herbes aromatiques comme du romarin, de la menthe, du thym ou de la lavande, elles sont parfaites à ajouter lorsque vous utilisez les fruits de cette façon, ou même seuls. Une bonne association est avec le citron. Autrement, vous pouvez utiliser de l'anis étoilé ou de la cannelle avec l'orange. Si vous avez aussi une plante de laurier, c'est une autre option économique et facile.
Si vous voulez utiliser ce type de remède pendnat les périodes plus froides, quand les radiateurs - ou mieux encore - les poeles, sont allumés, vous pouvez utiliser cette méthode en déposant la poele (ou un bol en céramique, par exemple), avec l'eau et les ingrédients choisis sur la source de chaleur, de façon à ne pas devoir gaspiller du gaz ou de l'électricité.
Vous avez déjà testé ce type de remèdes ?