Four propre et parfumé sans stress : faites-le briller comme neuf avec ces remèdes
Nombreux sont les aliments que nous faisons habituellement cuire au four, et, bien qu'étant prudents, tôt ou tard, des incrustations de saleté se forment, plutôt difficiles à éliminer, surtout si trop de temps passe entre un nettoyage à fond et un autre.
Le compartiment de cuisson, mais aussi la porte, se remplissent de résidus de nourritures qui, s'ils ne sont pas enlevés à temps, se brûlent et des odeurs désagréables se font sentir. Avoir la vitre sale signifie ensuite devoir souvent ouvrir la porte pour contrôler la cuisson des aliments, chose qui gâche parfois un peu le résultat.
En plus d'avoir recours à des produits du commerce, on peut tester des méthodes maison qui sont moins agressives et nocives pour l'environnement, comme celles qui sont indiquées ci-dessous.
Le compartiment cuisson
Après avoir enlevé les grilles et vidé le four, qui doit être éteint, versez un demi-verre de vinaigre d'alcool, dans un vaporisateur d'un litre, et remplissez le reste avec de l'eau. Vaporisez-le généreusement sur toute la saleté, laissez agir pendant quelques minutes en laissant le four fermé et frottez avec une éponge imbibée d'eau.
Si, en revanche, vous voulez tester une méthode différente (ou l'utiliser en complément de la première), vous pouvez remplir deux bols avec du vinaigre d'alcool que vous aurez fait bouillir auparavant, laissez-les dans le four fermé pendant une demi-heure de façon que la fumée agisse sur les parois. Après cela, avec une éponge ou un chiffon imbibé d'eau et de vinaigre, enlevez la saleté, puis rincez avec un chiffon mouillé et essuyez avec un chiffon sec. Si le vinaigre seul ne suffit pas, créez une pâte en ajoutant un peu de bicarbonate, à laisser agir sur les taches polus difficiles, avant de l'enlever comme dans les autres cas.
Dans ce cas aussi vous pouvez utiliser le vinaigre blanc d'alcool de deux façons :
ou en vaporisant la même préparation utilisée pour le compartiment de la cuisson sur les grilles, que vous aurez placé dans le lavabo ou dans une grande bassine, en laissant agir de façon que la saleté grasse disparaisse ;
ou, dans le cas de saleté plus difficile, en faisant tremper les grilles pendant une demi-heure dans une solution d'eau et de vinaigre (de l'eau et un peu de vinaigre), vous pouvez ensuite ajouter une paire de cuillère de bicarbonate.
Une fois que vous aurez fait cela, vous passerez ensuite l'éponge pour enlever le tout, en rinçant abondament.
La vitre
Remplissez un vaporisateur avec 300 ml d'eau et 30 ml de vinaigre d'alcool, et ajoutez une cuillère de bicarbonate.
Vaporisez sur la porte ouverte, et laissez agir pendant un quart d'heure.
Frottez bien la saleté avec une éponge et rincez avec un chiffon humide et séchez bien.
Si la saleté est tenace, créez une pâte à tartiner avec du vinaigre et du bicarbonate, et étalez-la à l'aide de l'éponge sur tout le verre, puis continuez comme pour le point 3.
Bon travail !