Décorez votre jardin de façon élégante avec ces 8 plantes faciles à cultiver
Avoir un jardin riche de plantes signifie profiter d'un havre de paix et de beauté où vous passerez du temps en contact avec la nature et en bénéficier toute l'année. Même si prendre soin des plantes est une activité thérapeutique, en avoir trop à vous occuper lorsque vous n'avez pas assez de temps devient une frustration et, les voir souffrir parce qu'elles n'ont pas été suffisamment cultivées, est toujours un petit déplaisir.
Pourquoi alors ne pas chercher des plantes qui permettent de faire bonne figure mais qui soient plutôt autosuffisantes ? Si vous êtes à la recherche d'arbustes fleuris de moyenne et grande tailles, pour remplir les zones du jardin, des grands parterres aux bordures, jetez un oeil à ces variétés : elles sont toutes assez rustiques, tolèrent des terrains et des climats différents et résistent bien aussi aux maladies plus communes.
La Corète du Japon
Cette très belle plante produit une grande quantité de fleurs jaunes au printemps, similaires à des rosettes, et elle peut atteindre une hauteur maximale de 2 mètres (ou 2,5), avec un port arrondi. Il en existe plusieurs qui ont des fleurs doubles ou dédoublées, mais les autres caractéristiques de la plante restent plutôt inchangées. A la fin de l'été, elle offre une seconde floraison moins abondante mais très belle quand même.
Elle préfère une exposition ensoeillée, même si elle peut aussi résister dans des zones plus ombragées, où elle produira toutefois moins de fleurs. Elle est très résistante, pas très exigente en terme de soins. Méfiez-vous des champignons et des chenilles qui peuvent endommager gravement la plante, et souvenez-vous de la tailler seulement après la floraison printanière.
Rhodotypos scandens
Si vous aimez la Corète du Japon vous apprécierez aussi sûrement cette plante très semblable : le Rhodotypos scandens. Plante adaptée aux haies (douces et grandes, elle atteint en effet 2 mètres de diamètre), elle offre une floraison très abondante au printemps, alors que pendant l'automne et l'hiver, elle se remplit de baies noires dont les oiseaux se goinfrent.
Pour ne pas inhiber la floraison qui, comme pour la Corète du Japon, se produit sur les branches de l'année précédente, la plante doit être taillé quand il se fane à la fin du printemps. Il vaut mieux qu'elle soit exposée au soleil.
Chèvrefeuille de Tartarie
Un étroit parent des chèvrefeuilles grimantes, cette plante très vigoureuse peut atteindre 4mètres de hauteur et 2-3 mètres de diamètre. Il en existe plusieurs mais généralement les fleurs sont roses et apparaissent entre avril et mai, pouvant durer jusqu'à juillet ou août. Après la floraison, elle produit de très belles baies rouges, qui la rendent très agréable aussi lors de la période automnale.
Parfaite comme arrière-plan de grands parterres, elle est légère, résiste aussi à des températures pouvant aller jusqu'à -25°C, peut grandit dans toutes sortes de terrains, et supporte aussi d'être exposée à la mi-ombre. Elle ne doit pas être taillée souvent (tous les 3-4 ans) et est aussi adaptée aux plus grands espaces.
Laurier d'Alexandrie
Le Laurier d'Alexandrie (Danae Racemosa o Ruscus Racemosus) est une espèce de plante à port compact et dressé qui peut atteindre une hauteur et un diamètre allant parfois de 0,60 cm à 1 m). Elle a une croissance assez lente, adaptée à la demi-ombre (à utiliser aussi comme plante de sous-bois). Elle a des feuilles brillantes des deux côtés, produit une délicate floraison blanche en juin mais surtout des baies rouges et rondes entre septembre et octobre.
Elle tolère le froid jusqu'à environ -10/-5 °C.
Hibiscus syriacus
Un classique des plantes ornementales, c'est le type d'hibiscus le plus rustique (il ne craint pas le froid), qui a un port droit avec de nombreuses ramifications, feuilles ovales et vert foncé avec la marge découpée. Il peut atteindre 2-3 mètres de hauteur. Du printemps jusqu'à l'automne, il produit de grandes fleurs (avec un diamètre de 8 environ) de tant de couleurs vives. Une variété très à la mode est un cultivar récent, qui s'appelle "Lavender Chiffon", avec des fleurs doubles et d'une délicate couleur lavande.
Indigofera himalayensis
Cette plante au feuillage souple et au port très élégant produit des fleurs rose-pourpre (la variété la plus célèbre est "Skill Road"), entre juin et septembre. Il préfère une exposition ensoleillée et peut atteindre une hauteur maximale de 2-2,5 mètres. Celui-là aussi est peu exigeant en ce qui concerne les arrosages.
Le cognassier du Japon
Les plantes de cognassier du Japon produisent des fleurs qui rappellent un peu les camélias, mais poussent sur les branches ligneuses et ont des pétales plus légers et moins charnus. Une variété très appréciée est la Chaenomeles x superba "Cameo", qui crée un buisson assez dense de hauteur et diamètre maximum égal à 1m50. Au printemps, cette variété se remplie de fleurs semi-doubles de couleur orange/pêche tandis que pendant l' automen, elle produit des fruits jaunes parfumés. Les branches sont flexibles et peuvent être dirigées vers un mur ou une rampe.
Spirée
Cette plante rustique a longtemps été une composante fixe de nombreux jardins pour être ensuite mise de côté ces dernières décennies. Maintenant elle fait de nouveau parler d'elle avec son port élégant et retombant, et ses inflorescences voyantes qui ressemblent à une mousse de fleurs blanches.
Elle est très belle pour créer des groupes de plantes dans le pré mais aussi dans des bordures importantes. Elle doit être plantée pendant l'automne ou à la fin de l'hiver, au soleil de préférence pour profiter d'une floraison généreuse. Les besoins de taille sont différents selon la variété choisie, mais tous sont plutôt résistantes en terme de température et irrigation.
Aimeriez-vous avoir une de ces plantes dans le jardin ?