Nettoyez sans problème sous le lit avec ces 3 astuces simples et efficaces
Lorsque l'on fait le ménage à la maison, il y a toujours des coins difficiles à atteindre et dont nous avons tendance à moins nous occuper. L'espace sous le lit en fait partie : lorsque le côté inférieur de la structure touche presque le sol il est difficile d'utiliser la plupart des aspirateurs, et parfois passer le balai ne suffit pas à enlever vraiment la saleté.
Dans ce cas, il est toutefois possible d'avoir recours à une série d'astuces utiles qui évitent des manoeuvres pénibles comme par exemple soulever le lit ou soulever le matelas ou le sommier pour atteindre le sol. Il suffit en effet d'avoir à disposition des chiffons électrostatiques, des collants ou un sèche cheveux pour résoudre le problème.
Les chiffons électrostatiques sont d'une grande aide : il suffit d'en prendre un et de l'enrouler autour d'un bâton assez long de façon à pouvoir atteindre l'ensemble de l'espace qui se trouve sous le lit, comme aussi le côté inférieur de ce dernier. Vous pourriez aussi utiliser le manche d'un balai (que vous utiliserez seul). Enroulez le chiffon autour d'une extrémité, en essayant de couvrir autant de longueur que possible, et faites-le tenir avec des élastiques, ensuite vous n'aurez qu'à le faire passer siur le sol ou sur le côté inférieur du lit pour capturer toute la poussière. Si vous ne voulez pas trop utiliser de chiffons électro statiques à usage unique, vous pouvez utiliser des chiffons en microfibre.
- De la même manière, vous pouvez aussi utiliser de vieux collants : enfilez-le sur le bâton et attachez-le avec des élastiques, en le passant sur les endroits à nettoyer. S'il y a assez de place sous le lit pour passer le balai, vous pouvez enrouler un collant et transformer le balai en un insrument mange poussière dans les deux cas.
L'astuce du sèche-cheveux
Une autre méthode à tester prévoit l'utilisation du sèche-cheveux. Fermez l'espace entre le sol et le lit sur un côté de ce dernier avec une barrière faite de vieux habits, de vieux chiffons ou serviettes que vous avez mouillé avec de l'eau. Positionnez-vous ensuite avec ke sèche-cheveux sur le côté opposé et actionnez-le de façon que le flux d'air pousse la saleté contre la barrière que vous avez créée.
C'est une méthode qui ne garantit pas un nettoyage parfait mais qui permet d'enlever le plus gros de la saleté qui s'accumule sur les serviettes et chiffons mouillées, que vous laverez ensuite (ou que vous jeterez, s'ils étaient déjà très abîmés.)
Avez-vous déjà testé ces méthodes ?