Vos draps sont trop vieux et trop abîmés ? Recyclez-les avec ces 10 idées super-créatives
Après beaucoup d'années, ou suite à un accident de lavage, les draps que nous avons à la maison s'abîment et doivent être remplacés. Quand ils sont trop lisses et qu'ils se déchirent, quand des taches se forment et qu'elles sont impossibles à enlever ou quand une erreur de lavage les abîme de façon irréparable nous ne devons pas forcément les jeter, il est possible de les recycler de tant de façons différentes.
Selon leur état d'usure, ils pourront être réutilisés de tant de façons différentes, ou réduits à des chutes à utiliser comme chiffons, pour coudre des vêtements, des accessoires ou pour fabriquer des tapis par exemple. Jetez un oeil à ces idées ci-dessous pour trouver celle qui est faite pour vous.
Des chiffons
Il y a de nombreux types de nettoyages qui ont besoin de tissus délicats pour éviter les rayures. Faire des chiffons à partir de vieux draps est la meilleure façon d'en avoir en quantité sans dépenser un centime.
Un tablier
Si le motif des draps est coloré et agréable ou que vous pouvez en tirer des chutes de tissu de bonne qualité, vous pouvez penser à les utiliser comme tablier pour cuisiner, ou comme protection dans les travaux de DIY et de jardinage.
Un tapis
Tout comme on peut le faire avec les vieilles serviettes, les draps aussi peuvent être réduits en lanières à nouer sur un tapis comme vous pouvez le voir sur la photo : quand vous aurez rempli chaque angle, vous aurez entre les mains un doux tapis à utiliser dans la salle de bain ou dans la chambre.
Pour les mauvaises herbes
Vous en avez assez d'utiliser les mêmes sachets en plastique pour éviter la repousse de mauvaises herbes dans votre jardin ? Pourquoi ne pas utiliser plutôt de vieux draps, qui sont moins dangereux pour l'environnement ?
Pour emballer vos cadeaux et pas que
Avez-vous déjà entendu parler du Furoshiki, ou avez-vous peut-être déjà vu des films ou des séries TV orientales où les gens s'échangent des cadeaux dans de très beaux tissus, ou emballent des objets à transporter dans de très beaux tissus ? C'est une tradition qui prend de l'ampleur en Occident aussi, et qui consiste à nouer des tissus autour des objets à offrir ou à transporter. Chacun se retrouve donc avec des tissus très beaux à réutiliser mille fois plutôt qu'avec du papier cadeau à jeter.
Un jouet pour les chiens
Les chiens, surtout quand ils sont petits, aiment mordre tout et n'importe quoi - y compris les chaussures et les vêtements - et c'est pour cela qu'on leur donne souvent des jouets faits avec de la corde avec lesquels ils peuvent s'amuser autant qu'ils veulent. Ils sont toujours les jouets que les chiens préfèrent, et vous pouvez facilement en créer à partir de chutes de draps ou de serviettes de bain.
Une toile pour le projecteur
Dans la maison ou dans le jardin, un beau drap blanc bien tendu (à l'aide d'une corde et de pinces à linge) est l'écran parfait pour projeter, et si vous pouvez le doubler à l'arrière avec un autre drap noir, c'est encore mieux !
La toile pour le pique nique
S'il n'y a pas de trous et de déchirures et que le drap est relativement en bon état, c'est parfait pour vous asseoir par terre le temps d'un pique nique !
Le titpi
Tous les enfants s'amuseraient avec un tipi qui fait penser aux aventures des Amérindiens, et utiliser un vieux drap est une astuce intemporelle pour pouvoir créer la tente où jouer.
Et vous pourriez aussi en créer un miniature pour votre ami à quatre pattes !
Comment recycleriez-vous vos vieux draps ?