Trouvez de la place pour tout et faites de l'ordre chez vous grâce à ces 17 solutions brillantes
Faire de la place à tous les objets du quotidien n'est pas chose facile : si chaque objet n'a pas sa place, c'est un grand désordre qui se crée à la maison, ce qui rend le ménage difficile, et trouver ce dont vous avez besoin devient surtout une grande source de stress.
Plutôt que de devoir ranger en permanence ce qui traîne dans la maison, pourquoi ne pas raisonner sur les espaces encore insuffisamment utilisés de façon à les équiper pour ranger plus d'objets ? Il suffit de trouver la solution la plus adaptée pour chaque point de la maison, et parmi ces idées, vous pourriez en trouver certaines utiles.
Dans la garde robe
Ranger ses vêtements dans les armoires, mais aussi ses serviettes signifie souvent créer des piles très hautes qui tombent les unes sur les autres lorsque nous devons prendre ce dont nou savons besoin. Pour éviter cela, il suffit de trouver des diviseurs qui séparent les différentes colonnes sur chaque niveau. Elles peuvent être en métal ou faites à la main avec quelques idées de recyclage, selon vos goûts !
Plutôt que d'avoir un tiroir ou une boîte pleine de grosses boîtes à lunettes, pourquoi ne pas toutes les accrocher de cette façon ? Si vous craignez la poussière, vous pouvez les ranger à l'intérieur d'un placard. Et les boîtes peuvent rester prêtes dans une boîte, pour les mettre dans le sac ou dans la voiture quand vous avez choisi la paire que vous voulez porter.
Les rangements à chaussures sont comodes, mais quand ils ne suffisent plus, il faut trouver des solutions alternatives. Regardez cette idée efficace, ces simples "étagères" en bois inclinées pour ranger les chaussures à talons.
Les bottes peuvent prendre aussi beaucoup de place et ne rentrent jamais dans les étagères basculantes. Une idée parfaite pour ne pas les abîmer est de les accrocher à l'aide de crochets et de cintres à pinces, comme ceux des pantalons ou de lingerie.
Coin buanderie
La meilleure idée pour mettre de l'ordre parmi tous vos draps à la maison est de les plier et de les ranger dans une taie d'oreiller : plus de risque de les mélanger ou de les perdre !
Un séchoir en plus : si vous avez une étagère, ou des tiges téléscopiques pour votre buanderie, ils deviennent le support parfait pour faire sécher votre linge.
Dans la salle de bain
Ne sous-estimez jamais l'intérieur de vos placards : avec des tuyaux en PVC, des porte-documents et d'autres petites étagères DIY, ils peuvent être équipés pour contenir de nombreux objets différents que nous laissons souvent traîner dans la salle de bain.
Il suffit de créer un espace pour accrocher les brosses à dents dans un meuble.
Des bandes magnétiques : elles font gagner beaucoup de place pour tous les objets en métal. Dans la salle de bain, elles sont utiles pour les barrettes à cheveux et vos accessoires de manucure, mais vous pouvez aussi les utiliser dans le garage pour vos pinceaux, vos pointes, vis, etc.
Dans la cuisine
La bande magnétique est très utile dans la cuisine pour les couteaux que vous utilisez le plus.
Pour utiliser l'espace de vos meubles de façon efficace et rationnelle, les tiges à expansions permettent de ranger vos planches à découper, plateaux, couvercles et tant d'autres choses.
Le panneau perforé est une autre idée polyvalente : vous pouvez le colorer et en faire un objet déco utile, très beau à voir dans n'importe quelle pièce.
Une autre façon d'utiliser les expansions : pour les produits ménagers sous le lavabo de la cuisine ou dans la salle de bain.
Des étagères surrélevées pour le plan de travail : de cette façon, vous pouvez garder tous les ingrédients dont vous avez besoin à portée de main, sans occuper trop de place, et avoir plus de liberté pour cuisiner. Elles sont utiles aussi dans les meubles.
Dans les autres pièces
Un panier sous le bureau pour les fils qui finissent dans la multiprise, sans les faire traîner par terre.
Une banquette pratique qui a été créée à partir d'une bibliothèque renversée est une façon pratique pour trouver de la place pour les livres et offrir un siège supplémentaire.
Les rangements à chaussures muraux deviennent des alliés derrière les portes à l'intérieur des meubles.
Prêts à mettre de l'ordre dans la maison ?