Spots encastrables : 10 astuces élégantes pour éclairer toutes vos pièces
Bien que le charme d'un lustre au design accrocheur est indéniable, l'atmosphère créée par des lampes de sol, qui ne permet pas toujours d'éclairer totalement la pièce est inimitable. On a de plus en plus tendance à utiliser aussi (ou comme alternative) les spots encastrables, qui peuvent être installés dans un faux plafond - souvent en plâtre - mais aussi, dans n'importe quel matériau qui peut être facilement percé pour accueillir des spots.
Il s'agit de lumières à LED qui garantissent une économie d'énergie considérable, et éclairent de façon diffuse. Elles peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes et dans plusieurs endroits de la maison, donnant vie aussi à des jeux de lumière fascinants.
Éclairage diffus
Une solution idéale : installer des spots dans plusieurs points sur le plafond, afin de faire descendre du haut de larges cônes de lumières qui éclaireront toute la pièce, et avoir des lustres qui éclairent en particulier l'île de la cuisine, ou la table à manger dans le salon.
Adaptés à tous types d'ameublement
Sur cette photo, vous pouvez voir un plafond décoré de poutres apparentes : c'est un escamotage parfait pour combiner l'efficacité d'une solution moderne et en soi plutôt sans connotation stylistique particulière et le choix d'un mobilier plus rustique, qui ne serait pas en contradiction dans un environnement encore plus country que ce salon.
Éclairer des zones précises
Si au centre de la pièce vous avez un lustre important, vous pouvez choisir de placer les spots sur le cadre du plafond, et décider, selon le jour, de décider d'allumer toutes les lumières ou juste quelques unes.
Créer un tableau électrique qui peut être contrôlé par zones permet d'utiliser au mieux l'éclairage selon le besoin du moment de la journée où vous en avez besoin.
Sous les meubles
Dans le cas des éléments architecturaux en placoplâtre ou sous les étagères ou meubles en bois, vous pouvez ajouter des spots : ils peuvent être encastrables, et sous les meubles, constituent un ajout successif. Dans ce cas vous pouvez choisir des modèles fins, qui ne disparaissent pas dans la surface où ils ont été installés.
Dans la salle de bain
Voius pouvez les utiliser un peu partout : ici ils ont été choisis pour la cabine de douche qui sera ainsi éclairée de façon pratique, chose que les appliques près du miroir de la salle de bain ou le lustre central ne peuvent assurer.
Pas seulement ronds
Dans le commerce vous pouvez aussi trouver des spots carrés et rectangulaires, qui permettent des solutions design encore plus fantaisistes.
Au sol
Pas seulement à l'extérieur, mais dans certaines pièces de la maison aussi vous pouvez installer des spots qui projettent de la lumière, et cela peut-être une solution d'ameublement raffinée. Couloirs, escaliers et points de passage sont parfaits, mais avec la bonne idée il n'y a pas de limites aux lieux où ils peuvent être installés.
Dans la chambre
Appliques murale et spots sur le cadre du mur du lit afin d'atteindre la tête de lit : dans cette pièce le lustre central est rarement allumé.
Garde-robe
Ils sont très appréciés dans les angles et les garde-robe, où ils sont extrêmement fonctionnels, et peuvent aussi être placés à l'intérieur des niches ou des armoires pour clairer tout leur contenu de façon claire.
Même dans le bureau
Une solution vraiment minimaliste et très propre est celle que vous voyez sur la photo : l'angle est éclairé par un seul spot, qui dessine une ombre agréable sur le mur. Ayant la place pour laisser cette portion de mur libre, c'est une solution que les amateurs du style essentiel apprécieront probablement beaucoup !
Avez-vous déjà installé des systèmes d'illuminations avec les spots encastrables ?