11 astuces prises d'un vieux libre à utiliser à la maison et très utiles aujourd'hui encore
Il arrive souvent qu'en devant faire quelques travaux ou réparations dans la maison, vous deviez faire les tâches avec de petits inconvénients embêtants qui ralentissent le travail. Par exemple, tomber les vis et les clous avant d'avoir pu les mettre dans le bois, ou alors une porte qui continue de s'ouvrir alors que vous devriez passer librement sans devoir toujours poser des objets pour avoir les mains libres et l'ouvrir.
Dans ces cas, il peut être utile de connaître quelques astuces qui vous aident à éviter des inconvénients et des retards embêtants, et Household Hacker a trouvé une série d'astuces géniales dans un livre de 1957 qui sont utiles aujourd'hui encore.
Plus de liquide qui coule
Lorsque, pour réaliser un travail, il faut transvaser des liquides au moyen d'un entonnoir, il est facile qu'ils sortent ou qu'un tourbillon fasse déborder le tout. Une solution est d'utiliser des éponge métalliques (comme celles pour faire la vaisselle), et cela vous évitera de devoir tout nettoyer autour.
Nettoyer les pinceaux à l'aide d'un aimant
Chaque fois que vous peignez, il est bon de bien nettoyer tous les poils du pinceau pour qu'il ne s'abîme pas et qu'il soit prêt à être utilisé la fois d'après. Une façon de bien y aerriver est d'utilisrer un aimant comme celui que vous voyez sur la photo, en forme de "U". En le plaçant à cheval, sur le bord du pot qui contient de l'eau ou du soldant et en appuyant ensuite sur le côté de la bande métallique du pinceau, vous pourrez le faire glisser contre la paroi du pot sans que les poils ne touchent le fond, vous le garderez ainsi propre plus longtemps.
Déplacer les gros meubles
Lorsque vous devez déplacer des gros meubles comme des fauteuils, des canapés ou des armoires (mais pas que), une façon simple est de les déplacer en utilisant quelque chose qui protège le sol d'éventuelles rayures et qui permette aussi d'éviter que le meuble en lui même ne s'use. Vous pouvez utiliser les couvercles en métal ou en plastique des pots, mais aussi des morceaux de cartons bien aplatis, y compris les emballages d'oeufs ou les tetrapaks qui contiennent du lait, de la crème et autres !
Pour qu'une porte reste ouverte
Si vous avez chez vous des portes qui doivent rester ouvertes et qui pourtant se referment seules, vous pourrez vous aider d'un ressort. Il suffit de le placer avec les bords droits vers l'intérieur, et il sera en mesure d'être assez résistant pour éviter que la porte ne se referme totalement, mais pas trop pour la fermer quand vous voulez le faire.
Pour enlever les punaises et les agrafes
Vous n'avez jamais eu à retirer une punaise ou une agrage sur les surfaces en bois (ou en carton) et vous n'avez pas d'outil assez fin et solide à enfiler au-dessous pour y parvenir ? Si vous n'avez pas de tournevis plat, vous pouvez utiliser un ouvre-boîte traditionnel, qui a une pointe en métal. Il sera parfois nécessaire de l'amincir en la frottant pendant quelques secondes contre le papier verre, vous aurez ensuite un outil utile pour cela.
Pour ne pas perdre de temps à visser
Si vous devez visser sans trop perdre de temps pour qu'ils ne bougent pas, vous pouvez vous aider d'un ruban isolant. Il suffit de l'enrouler autour de la pointe du tournevis inséré dans les vis, donner les premiers tours, puis retirer facilement la bande et finir de visser.
Pour faire adhérer beaucoup mieux les ventouses
Vous avez des crochets et des espaces de rangements accrochés au mur avec des ventouses qui ne tiennent plus ? Utilisez un peu de glycérine (donc un peu de savon pour les mains ira bien) dans la partie concave de la ventouse.
Pour ouvrir une lettre fermée par erreur sans l'abîmer
Si vous vous souvenez de devoir encore insérer (ou enlever) des documents d'une enveloppe que vous avez déjà fermée et que vous ne voulez pas la déchirer, utilisez la vapeur du fer à repasser.
Il suffit de mettre la lettre dans une serviette, d'allumer le fer de façon qu'il émette de la vapeur et de le passer rapidement sur la serviette, en correspondance avec la lettre. Il faudra probablement contrôler plusieurs fois que la colle ait assez séché sur tout le volet de l'enveloppe, pour que rien se s'abîme.
Vous pourrez même réutiliser l'enveloppe en elle-même, en utilisant à nouveau le fer, mais sans vapeur cette fois.
Pour maintenir les clous en position sans risque
Si vous avez une boîte d'allumettes ou tout au moins un morceau de carton ou de carton résistant, faites une entaille avant de mettre le clou et tenez-le fermement sur le matériau où il sera enfoncé sans risquer de vous blesser avec le marteau.
Pour cacher des documents importants dans les tiroirs
Vous voulez cacher des documents importants ou une somme d'argent à mettre de côté ? Vous pouvez utiliser l'arrière d'un tiroir. Il suffit en effet de tout mettre dans une enveloppe qui ne soit pas plus grand que le côté du tiroir opposé à l'avant avec le pommeau et fixez-la sur l'extérieur (qui entre en contact avec le fond du meuble où est placé le tiroir) avec une petite poin
Pour éviter les marques sur le bois lorsque vous enlevez des clous avec le marteau
Il ne vous est jamais arrivé de devoir enlever des clous avec un marteau mais, en faisant levier, la tête en métal laissait des marques et des sillons sur le bois ? Pour éviter cela, il suffit de faire adhérer un morceau de ruban adhésif en caoutchouc (ou même des bandes adhésives pour accrocher des tableaux) sur le marteau !
Avez-vous déjà testé certaines de ces astuces ?