Salon avec cuisine ouverte ? 10 solutions pour rendre votre espace living open space irrésistible
L'open space qui combine cuisine (ou kitchenette) et séjour est la solution qui lui garantit une parfaite complémentarité de formes, de couleurs et de matériaux : le coin dédié à la préparation des différents repas et le salon où vous reposer sont en effet compris dans un seul espace, et souvent, ce qui les associe, c'est une table ou un bar où préparer les repas ou manger.
Parfois, cet endroit, entre les deux espaces, est souligné par des éléments architectoniques ou même juste des couleurs qui contrastent qui le mettent en évidence, créant profondeur et mouvement dans la pièce, et rendant l'espace beaucoup plus intéressant.
C'est une des solutions privilégiées dans les petites maisons comme dans les plus grandes, parce qu'elle permet toujours d'accentuer la sensation de se trouver dans un espace ouvert, aéré et lumineux. Laissez-vous inspirer par ces propositions.
La cuisine installée sur le mur du fond, avec le comptoir parallèle aux fourneaux qui est utile comme table pour manger et comme île pour travailler, avec des plans en marbre qui descendent sur le côté. Une solution élégante, dynamique et moderne.
Une idée semblable, mais déclinée dans des couleurs claires et chaudes, pour amplifier la luminosité de cette pièce qui semble vraiment très spacieuse.
Parfois le comptoir est l'un des côtés d'un "L" formé avec les fourneaux, sans solution de continuité.
Dans ce cas, par contre, la présence d'un élément architectonique portant comme le pilier sur le haut de la pièce qui fermait la cuisine et la rendait étroite, a été englobé par l'île, assez large. Une idée à considérer quand on pensait ne pouvoir garder que les murs préexistants.
Ici l'espace est en réalité très réduit, mais donne l'impression d'une grande commodité. Le comptoir, cette fois, tourne le dos aux fourneaux et prend appui sur l'arrière du canapé, de façon à regarder directement vers la TV et le mur. Imaginez les marathons de série TV ou les matchs que vous pourrez regarder avec vos proches tout en mangeant tranquillement !
Que dire de l'idée d'utiliser un morceau du mur comme comptoir ? C'est l'idée parfaite pour garder la kitchenette dans un petit espace et pouvoir encore vous déplacer sans problème.
Ici aussi, on peut imaginer quelque chose de semblable, mais le revêtemente en bois fait la différence : non seulement il fait office d'étagère et redescend sur le côté jusqu'à finir au sol, mais il continue à monter sur le mur et même sur le plafond, dans un très beau contraste chromatique et de matériaux, avec le reste de la pièce.
Et si, pour encadrer la cuisine selon la même philosophie, vous choisissiez la couleur du plâtre, reprise par le comptoir et le sol ? Vraiment original et fascinant !