10 solutions brillantes pour meubler avec goût et commodité même les plus petites chambres
Une chambre étroite est un lieu difficile à meubler : associer commodité et efficacité quand vous devez trouver la place pour un meuble encombras comme un lit ou une garde robe devient un défi si la pièce est petite. Vous devrez inévitablement sacrifier quelque chose, ou réduire le nombre d'objets que vous voulez avoir à portée de main dans cette pièce, mais il n'est pas dit que la chambre doivent être vide ou meublée de façon spartiate et pas agréable à voir.
Selon les dimensions effectives et l'utilisation que vous voulez en faire vous pourrez tenter différentes combinaisons de meuble : une chambre simple permet de trouver plus facilement la place pour un petit bureau, mais en recourant à des mezzanines les chambres doubles aussi gagnent en volume utile. Jetez un oeil à ces propositions.
Le lit avant tout
Si la chamrbe est trop petite pour la rendre pleinement habitable, concentrez-vous sur le lit : en fin de compte,n vous l'utiliserez juste pour vous reposer, donc il est plus important de vous assuer que le lit soit pratique et qu'il soit facile à atteindre.
Armoires murales
Si l'espace le permet, choisissez des armoires murales, afin de ne pas encombrer la pièce. Et, dans tous les cas, utilisez des couleurs claires sur les murs et le plafond pour donner l'impression qu'elle soit plus spacieuse.
Des solutions multifonctions
Vous avez besoin d'un bureau ? Essayez de penser à une solution qui fait aussi table de chevet, comme celle-ci, une alternative aux structures en pont à réaliser avec de simples étagères longues, qui fonctionnent aussi comme espace où poser des livres et d'autres objets que vous voulez avoir autour du lit.
Mini mezzanines
Une mini mezzanine qui est en fait juste un marche-pied surrélevé de peu, à utiliser comme rangement, où même les marches cachent des espaces en plus pour ranger des objets.
Dans ce cas, le choix d'un plafond foncé est notable (la chambre reçoit beaucoup de lumière naturelle des fenêtres) où les néons semblent une fissure lumineuse !
Ici la mezzanine est entourée en partie d'une sorte de rampe qui crée une divisio sans créer une fermeture oppressive, en délilitant très vite la zone nuit de la zone jour en très peu d'espace.
Des meubles anguleux
Dans les chambres simples et étroites, une disposition comme celle-là, avec le lit sur un côté, et un bureau anguleux pratique, est très efficace.
Des rideaux comme diviseurs
Plutôt qu'un mur, même fait de meubles, un rideau. C'est une solution qui permet de tout laisser à la vue ou de créer un coin intimité quand vous le souhaitez, sans vraiment fermer les espaces.
Des tiroirs sous le lit
La zone nuit est isolée avec un rideau, mais aussi posé une estrade sous laquelle trouvent place de grands tiroirs, de très bons rangements sur mesure.
Les consoles au pied du lit
Elles peuvent se transformer en bureau, comme vous pouvez le voir ici, ou aussi en meuble TV, pour les soirées à l'enseigne de vos films ou de séries préférés.
Et si nécessaire, si elles sont suffisamment longues, elles peuvent "circuler" sur le lit et le transformer en un poste de travail très confortable.
Avez-vous déjà essayé d'adopter certaines de ces solutions ?