11 trouvailles utiles et géniales pour meubler au mieux un petit salon
Faire sembler plus pratique et plus spacieux un petit salon demande quelques précautions : utiliser l'espace au mieux en choisissant les types de meubles et personnaliser la pièce avec de couleurs et des styles qui sachent raconter quelque chose qui ne demande pas une planification attentive, qui dans le cas de pièces de petites dimensions devient plus difficile.
Il vaut la peine de considérer une série de variables pour trouver la meilleure solution : certains sacrifient un canapé en faveur du fauteuil, d'autres, au contraire, préfèrent l'idée d"utiliser des couleurs foncées pour exploiter le blanc classique, mais pas que. Jetez un oeil à ces idées, elles pourraient vous inspirer pour quelques interventions qui changeraient l'apparence de votre salon.
1. Choisissez des lampes à fixer au mur
Laissez le sol aussi libre que possible, avec des lampes murales qui s'étendent sur le canapé ou le fauteuil, vous n'aurez pas besoin de tables ni de tables basses.
2. Gagnez de la place avec des portes coulissantes
3. Parfois remplacer le canapé avec 2 ou 4 fauteuils rend l'espace moins étroit
4. Si vous voulez utiliser des tapis, vaut mieux des grands que des petits
Un espace rug qui identifie tout l'espace destinés à la détente, sans occuper tout le sol pour autant, mieux qu'un tapis plus petit, car il ne brise pas visuellement la surface.
5. Et pensez à deux petites tables de café à mettre une sur l'autre
Sur la photo, vous voyez un modèle modulaire, où la seconde table peut être cachée sous la première, mais vous pouvez aussi créer un effet similaire en choisissant des modèles simples et linéaires de façon qu'ils puissent surmonter l'autre. C'est une idée peu inflationniste et qui permet d'étendre, le cas échéant, l'espace sur lequel poser la nourriture et plats pour les invités.
6. Si les plafonds sont hauts avec de longues fenêtres, exaltez la verticalité avec des rideaux simples qui les encadrent : la pièce semblera beaucoup plus spacieuse
7. Les étagères sont parfois mieux que les meubles, et en alternative les étagères escamotables
8. Choisissez des meubles de choix
Des objets inattendus, des articles éclectiques, peut-etre même un lustre extravagant et un peu disproportionnés pour la pièce peuvent raviver et donner du caractère aux salons plus petits et anonymes.
9. Avec des plafonds bas, il est préférable de choisir des canapés, des fauteuils et des tables plus basses que d'habitude
Des pouds et des matelas posés par terre ou sur des bases peu élevées sont une idée parfaite
10. Pour ne pas prendre de risque, en général, on préfère une pièce aux couleurs claires (blanc surtout) dans laquelle utiliser ensuite des accents plus vifs, mais toujours dans une gamme limitée de nuances.
Décider d'utiliser, pour compléter, des couleurs vives dans une pièce blanche, c'est bien, mais sans pour autant créer trop de confusion : décidez une combinaison de maximum 4/5 tonalités qui s'assortissent entre elles, et tenez-vous en à celles-ci.
11. Quelque chose d'inattendu, comme par exemple un siège accroché au plafond
Il n'occupe pas de place par terre et il est amusant à voir, en plus d'être un espace commode pour se relaxer : ça vaut la peine de regarder si vous avez de la place pour un siège de ce genre dans le salon.
Et vous quelles solutions préférez-vous ?