Les remèdes DIY à tester pour faire briller et parfumer le sol
Lorsque nous lavons par terre, parfois, nous n'avons pas l'impression que persiste une odeur agréable, et certains nettoyants apportent une odeur mais cela ne nous donne pas l'impression qu'ils enlèvent bien le gras. Si nous utilisons souvent de l'eau de Javel pour nettoyer l'odeur n'est évidemment pas agréable.
Pour remédier au problème, il est possible d'utiliser comme méthodes alternatives (et selon le niveau de saleté), des remèdes DIY à base de vinaigre, de savon de Marseille ou encore d'huiles essentielles pour parfumer la pièce. Ce sont des remèdes à éviter sur le parquet car ils prévoient une utilisation abondante en eau, et dans le cas du marbre, mieux vaut privilégier le Savon de Marseille et éviter le vinaigre ou des agents trop agressifs.
Avec un parfum ou un adoucissant pour le linge
Si vous avez des parfums ou des adoucissants pour le linge dont vous aimez beaucoup la fragrance, vous pouvez aussi les utiliser sur le sol, à petites doses, et sans les mélanger avec d'autres produits. Il suffit de remplir un seau d'eau bouillante, d'ajouter 1 verre de bicarbonate et un peu de vinaigre et d'adoucissant (vous évaluerez si ensuite augmenter les doses).
Vous pouvez utiliser cette méthode quand vous devez rafraîchir le sol qui a été bien balayé et qui n'était pas particulièrement sale, ou après avoir lavé avec un produit dont vous n'aimez pas forcément l'odeur.
2. Les huiles essentielles
Ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à la fragrance agréable à un seau d'eau bouillante est une idée facile et rapide pour parfum longtemps une pièce, après l'avoir lavée ou comme remède quand le sol n'était presque pas sale mais que vous vouliez parfumer.
Vous pouvez choisir les huiles à la fragrance balsamique et plus fraîche, avec de la menthe, de l'eucalyptus ou du thé tree qui sont relaxantes et ont des propriétés antibactériennes (parfaites pour toutes vos pièces, surtout dans la salle de bain), ou une plus florale comme la lavande (pourquoi pas dans vos chambres), ou énergisantes comme les agrumes (dans la cuisine, c'est l'idéal)
3. Le savon de Marseille
De l'eau bouillante dans laquelle faire fondre des couches de savon de Marseille : un remède traditionnel qui fonctionne toujours, parfait pour dégraisser les surfaces de façon délicate et idéal pour désodoriser vos pièces. Vous pourriez aussi penser d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de rose, si vous aimez le mélange.
4. Du vinaigre et du liquide vaisselle
Si les sols sont très sales, vous pouvez essayer de les laver en versant dans un seau d'eau bouillante un verre de vinaigre de vin blanc (ou de miel, qui a un parfum un peu plus délicat) et quelques gouttes de liquide vaisselle. Dans ce cas aussi vous pourrez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle.
Vous voudriez tester ces remèdes ?