Les astuces pour prendre soin au mieux des plantes plus faciles à cultiver

par Laura S.

24 Janvier 2021

Les astuces pour prendre soin au mieux des plantes plus faciles à cultiver
Advertisement

Cultiver des plantes à la maison est source de grande satisfaction à plusieurs niveaux : elles sont belles à voir et décorent de façon inimitable, en prendre soin est thérapeutique mais nous permet surtout de purifier l'air de substances dangereuses pour la santé de façon totalement naturelle. 

Mais nous n'avons pas tous la main verte, et donc souvent, après une paire d'échecs, on finit par jeter l'éponge. Pourtant, si les conditions garanties par nos habitations (en terme de luminosité et de température) sont suffisantes pour faire survivre certaines espèces, ça vaut la peine d'essayer en choisissant des variétés plus faciles à cultiver en s'en tenant à une série de règles de base

Choisissez des plantes faciles

Choisissez des plantes faciles

Pixabay

Nous voudrions tous embellir la maison avec de grandes fleurs ou au feuillage varié et avec des formes exotiques et fascinantes, mais certainement ce sont des plantes qui demandent beaucoup d'attention particulières. Mais heureusement, la mode des dernières années a fait revenir les plantes longtemps ignorées juste parce qu'elles sont meilleures pour ceux qui ont peu d'expérience avec les plantes, qu'elles purifient l'air et sont un symbole de design d'intérieur. 

Pothossansevieriafalangioaloe veraedera comune, crassula sont des plantes simples à cultiver qu'il est possible de trouver facilement dans les magasins de fleurs mais aussi dans les supermarchés ou dans certaines grandes surfaces.

Advertisement

Un minimum de recherche

Un minimum de recherche

pixy.org

Explorez les différentes espèces sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreuses listes de plantes "faciles" qui comptent différentes espèces. Chacun aura sa préférée au niveau de l'aspcet mais avant de l'acheter, il est préférable d'avoir une idée claire des conditions essentielles qu'il faut garantir à chaque espèce, et donc il est mieux de faire une petite recherche et de vérifier les informations dans les magasins, ou alors demander conseil aux différentes communautés en ligne (il y a en sur les réseaux sociaux ou sur les forums). 

Les premiers facteurs que vous devez assurer sont la lumière (il n'existe pas de plantes qui peuvent vivre constamment dans l'obscurité ou dans une pénombre constante, du moins à la maison), et une température moyenne (minimale et maximale) pour la plante choisie. 

Des feuilles jaunes ou sèches ? Eliminez-les

Des feuilles jaunes ou sèches ? Eliminez-les

Commons Wikimedia

Une feuille flétrie ou une branche sèche ne peuvent revenir à la vie. Donc, munissez-vous de ciseaux de jardinage, désinfectez-les avant et après l'utilisation (vous provoquerez une blessure à la plante, et si elle est malade, il ne vaut mieux pas aggraver la situation ni répandre le problème sur d'autres exemplaires), et enlevez-les.

Si vous n'êtes pas certains que la branche soit sèche, coupez-en seulement un morceau sur la point et regardez au centre de la section : vous comprendrez très vite s'il n'y a rien à faire ou si la branche est encore verte et ne devra donc pas être enlevée.

Arroser : mieux vaut pas assez que trop

Arroser : mieux vaut pas assez que trop

Pixabay

Il est spontané de penser que si la plante va mal c'est qu'elle a besoin d'eau. Après tout c'est ce dont elle se nourrit. Et pourtant, dans la plupart des cas c'est l'excès d'eau qui amène la mort de différentes espèces, surtout dans le cas de celles-ci retenues faciles à cultiver. 

La stagnation de l'eau est néfaste pour la plupart des plantes ornementales qui ne sont pas vraiment aquatiques, donc vous devrez toujours vous assureer :

que le terreau choisi soit bien délié

que le pot possède assez de trous pour assurer la sortie de l'eau

que la soucoupe ne se remplisse pas. Vous pouvez donc déplacer les plantes dans un lavabo, une douche ou une baignoire, les arroser et laisser s'évacuer toute l'eau, et les remettre dans la soucoupe seulement quand elles ne couleront plus. Si vous avez de l'expérience, vous pouvez donner l'eau directement dans le pot, en éliminant celle qui rese dans les soucoupes pendant l'hiver.

Donc, tous les combien faut-il les arroser ?

Donc, tous les combien faut-il les arroser ?

Pxhere

La règle d'or, pour toutes les plantes, est de les arroser quand le terreau est sec. Mais parfois, seule la couche superficielle sèche, alors que la terre autour des racines reste humide. Et la plante ne nous fait pas toujours comprendre qu'elle a besoin d'eau, et parfois voir les fleurs et les bra,ches qui perdent de la turgescence signifie qu'il y a trop d'eau. Que faire ?

Enfilez un doigt dans le terreau pour voir si même en profondité il est sec ou presque. Alors vous pourrez l'arroser de nouveau. Sur Internet ou dans les magasins spécialisés ou peut trouver des mesurateurs d'humidité à bon prix, qui sont d'utiles indicateurs pour ceux qui ne veulent pas toujours se salir les mains. 

Mais si vous trouvez le terreau mouillé, et que la plante semble souffrir, qu'il est passé beaucoup de temps depuis la dernière fois que vous l'aviez arrosée, cela signifie qu'il y a une dangereuse stagnation d'eau. Malheureusement il est difficile de récupérer un exemplaire dans ces conditions, mais vous pouvez tenter une série de manipulations qui permettent de faire sécher le terreau plus rapidement : mettez la plante à la lumière du soleil si elle n'y était pas déjà, et extrayez-la avec délicatesse du pot avec le petit pain de terre. Vous verrez si le sol est mouillé ou s'il y a aussi des vers (et là vous devrez administrer un traitement), ou s'il y avait tout simplement des obstructions qui empêchaient l'écoulement de l'eau du pot.

Advertisement

N'exagérez pas avec les fertilisants

N'exagérez pas avec les fertilisants

Commons Wikimedia

Dans le cas des fertilisants aussi il vaut mieux éviter de les utiliser si vous n'avez pas d'expérience et dans tous les cas les utiliser avec parcimonie. Ce ne sont pas des substances miraculeuses qui peuvent cultiver la plante à notre place, mais elles servent à pallier quelques manques, ou à stimuler une croissance plus rapide ou une floraison plus voyante, mais souvent elles stressent la plante en la faisant souffrir davantage, et si elle est administrée sous une forme trop concentrée, elles la brûlent. 

Mais si vous voulez absolument essayer, mieux vaut choisir des substances naturelles adaptées aux variétés que nous avons à la maison, qui donnent des résultats avec un délai plus long, mais qui sont moins agressives et respectent les doses conseillées. 

Bon jardinage ! 

Advertisement