8 erreurs à éviter quand on fait le ménage à la maison
En faisant vite le ménage, nous avons tous une routine, faite d'habitudes consolidées dans le temps. Cependant, il arrive que certaines de ces actions soient contre productives aussi bien en efficacité qu'en hygiène.
Ainsi, inconsciemment, nous n'obtenons pas les résultats que nous pourrons en revanche atteindre si nous savions quel comportement corriger. Il est par exemple intuitive de passer le balai et de laver le sol en dernier dans une pièce, mais il peut arriver à beaucoup d'utiliser un même torchon sur différentes surfaces. Vous trouverez ici une liste des erreurs les plus communes à éviter quand on fait le ménage.
via Family Handyman
1. Utiliser le même chiffon dans plusieurs pièces
Dans une même pièce, ce serait une erreur de le faire, mais utiliser le même chiffon pour la poussière signifie diffuser saleté et bactéries d'une pièce à une autre. Il vaut mieux donc utiliser un chiffon pour chaque surface, ou au moins utiliser un chiffon microfibres pour chaque zone à nettoyer.
2. Utiliser le plumeau pour faire la poussière
Il n'y a pas de plumeau qui, au lieu de capturer la poussière, ne la disperse autour, en la faisant finir sur toutes les surfaces alentour et en particulier sur le sol.Dans ce cas aussi il vaut mieux utiliser des chiffons micro fibres à laver périodiquement.
3. Ne pas nettoyer l'aspirateur
En plus de changer les sachets et les filtres ou de vider les réservoirs, il faut se souvenir de bien nettoyer l'instrument qui a été en contact avec différentes surfaces. Si vous ne le faites pas après chaque utilisation, faites-le au moins chaque deux ou trois fois. Sinon, en plus de créer un blocage qui réduira la capacité d'aspiration de la machine, cette derière finira par refaire sortir la saleté plutôt que de la capturer à l'intérieur.
4. Utiliser le lave vaisselle pour n'importe quel ustensile
Certains ustensiles que nous utilisons sont pleins de cavités, de trous et d'espaces que le lave vaisselle ne parvient pas à bien laver. Peut-être comme les ustensiles d'un robot de cuisine ou d'un mixeur. Quand la nourriture reste à l'intérieur de tels objets, elle finit par moisir et entre en contact avec vos préparations successives. Il vaut mieux donc s'armer de patience et les laver à la main, laissant l'électroménager s'occuper d'ustensiles plus "simples".
5. Repositionner la brosse des WC tout de suite après avoir nettoyé
Avant de le faire, en effet, il vaut mieux qu'elle soit propre et surtout bien sèche.
6. Ne pas nettoyer souvent le lavabo
Non seulement les éponges et les brosses à vaisselle, mais l'évier doit être nettoyé après chaque utilisation , et doit bien être séché, de façon que les résidus de saleté et des germes éventuels ne puissent pas contaminer la vaisselle que vous laverez ensuite.
7. Ne pas nettoyer la machine à laver
La machine à laver aussi se remplie de la saleté des vêtements, qui n'est pas totalement éliminée par de simples cycles de lavage. Le joint de la porte est souvent un réceptacle de cheveux, de poils, de duvet et de divers résidus, et puis le panier, périodiquement, devrait être lavé en utilisant des produits appropriés à un cycle à vide.
8. Laver les planches à découper avec du savon
Le savon et l'eau chaude éliminent sûrement la plus grande partie de nourriture qu'il reste sur la planche à découper, mais dans les fissures provoquées par les coupures du couteau se nichent des résidus qui devraient être enlevés le plus souvent possible.
Pour cela, vous pouvez laisser tremper la planche à découper dans de l'eau oxygénée pendant une demi-heure, et ensuite la rincer abondamment et la faire sécher.
Vous arrive-t-il de faire ces erreurs ?