Les astuces utiles pour décorer la maison selon les préceptes du style provençal
La Provence, dans le sud de la France, est célèbre pour ses paysages de campagne et de mer splendides, les champs de lavande, l'amour des antiquités et des épices. L'élégance et les couleurs lumineuses d'une zone méditerranéenne sont les lignes qui inspirent la décoration d'intérieur des maisons classiques, qui ne perdent pas le contact avec la nature qui les entoure ni avec le goût pour le beau, en donnant ainsi vie à un mariage rustique et sophistiqué qui fascine depuis des temps immémoriaux.
Les maisons meublées et décorées dans ce style sont donc accueillantes, semblent pleines de détails qui se transmettent de génération en génération, et l'atmosphère qu'ils créent est raffinée et détendue.
1. Des espaces lumineux et des couleurs pastel
Bien que dans les versions plus modernes le style provençal préfère toujours les murs blancs, les éléments en bois rustique, la forme classique comprend aussi des tonalités pastel sur les murs, et même des décorations (plutôt peintes qu'imprimées sur de la tapisserie), florales qui rappellent la campagne et la côté de cette région splendide.
Dans une maison plus moderne avec des espaces blancs, les couleurs pastel peuvent être utilisées pour les portes, les meubles et les motifs floraux (très délicats, jamais colorés), pour la tapisserie des meubles.
2. Des meubles fonctionnels, mais aussi élégants
Pas de formes géométriques essentielles : le mobilier doit donner l'impression d'avoir accompagné plusieurs générations, un exemple d'élégance classique et hors du temps.
De cette façon, d'éventuelles créations plus modernes ou des pièces récupérées par des experts ou avec le DIY devront avoir un aspect de vécu.
3. La palette de couleurs
Blanc, beige, gris mais aussi (et surtout) lavande ou olive et sauge. On aime aussi beaucoup les espaces qui rappellent l'atmosphère côtière, donc toutes les nuances de bleu trouvent leur place dans ce style de décoration.
4. Les détails qui décorent
Herbes, fleurs, mais aussi peintures, illustrations à thème botanique sont un must. Lavandes, roses et luzernes sont les motifs décoratifs que l'on préfère, mais il y a un grand amour pour toute la nature du lieu, si bien que souvent, la toponymie de Provence s'inspire de variétés botaniques.
L'autre source d'inspiration est la mer, donc souvent il est possible de trouver des meubles de thème marin, comme des coquillages, des filets de pêche et pas que.
5. Des rideaux fins
Les pièces doivent être aérées et lumineuses, donc les rideaux n'auront jamais de tissus lourds et travaillés de manière opulente.
6. Des pots de fleurs fraîches comme décoration préférée
Lavandes, roses, mais aussi fleurs des champs ou toute autre floraison saisonnière qui décore gracieusment les différentes pièces. Même les plantes en pot, les vertes sans inflorescence, sont très appréciées.