7 cas où vous ne devriez jamais utiliser le vinaigre pour faire le ménage à la maison
Si le vinaigre de vin blanc (ou celui de cidre) est un grand allié pour le ménage de la maison, cette substance ne devrait pas toujours être utiliser pour traiter certains matériaux et certaines surfaces.
Vous pouvez en effet utiliser de nombreux produits DIY, mais vous devez faire attention à quels objets et zones de la maison vous nettoierez avec ceux-ci. Certains types de bois, le marbre ou un œuf cassé à terre, par exemple, ne doivent pas entrer en contact avec l'acidité du vinaigre qui pourrait ne faire qu'empirer la situation.
via Family Handyman
1. Les meubles avec finition en cire
La finition en cire de certains meubles peut être abîmé par l'acidité du vinaigre. Il vaut mieux utiliser des solvants spécifiques.
2. Des plans de travail en marbre ou en granit
La surface lisse et brillante des plans de travail en marbre et en granit peut devenir opaque et rugueuse si vous utilisez des détergents agressifs ou du vinaigre. En devenant plus poreuse, la surface commence à être plus difficile à nettoyer et à désinfecter.
Pour une solution DIY vous pouvez mélanger 5 gouttes de liquide vaisselle, une petite cuillère d'alcool éthylique et 230 ml d'eau.
3. Des sols en pierre naturelle
Les sols en pierre naturelle ne devraient jamais être nettoyés avec du vinaigre, citron ou ammoniaque : l'acidité de ces substances grave et opacifie la finition de ces matériaux, et les restaurer est très coûteux.
4. Un œuf cassé
S'il vous arrive de faire tomber un oeuf par terre ou sur un plan de travail, avoir recours au vinaigre semble être une bonne solution pour dégraisser et éliminer aussi l'odeur que les restes d'oeufs peuvent développer. Et pourtant le contact avec le vinaigre peut rendre la tache encore plus importante, parce que le vinaigre favorise la coagulation de l'oeuf. Il vaut mieux donc utiliser de l'eau chaude avec un peu de savon.
5. Laver les vêtements avec de l'eau de Javel
Un ou l'autre : l'eau et l'eau de Javel ne peuvent pas être mélangés. Leur interaction libère des gaz toxiques, dangereux pour la santé.
6. Certains types de parquet
Les parquets cirés, tout comme les meubles de ce type, sont agressés par l'acidité du vinaigre. Mais vous pouvez essayer d'utiliser peu de vinaigre dilué dans beaucoup d'eau, en testant le tout sur un angle caché. Mais il est plus sûr de faire un mélange savon / eau chaude.
7. Les perles
Les perles sont composées, entre autres choses, de carbonate de calcium qui, à contact du vinaigre, a tendance à se dissoudre. Il est donc conseillé de les nettoyer avec un chiffon humide que vous avez trempé dans une solution d'eau tiède et un liquide vaisselle délicat.