8 produits qui aident à avoir un linge toujours blanc
Lors du lavage de votre linge blanc, avec le temps il est inévitable qu'il perde sa couleur originaire. Selon les cas ils ont tendance à devenir plus gris ou jaune, ou bien, étant en contact avec d'autres tissus pendant le lavage, ils s'abîment de façon irréversible.
En plus d'éviter de tels incidents et de vous souvenir de toujours séparer les vêtements blancs des couleurs, vous pouvez tenter de préserver ou de retrouver la candeur de vos vêtements en utilisant certains produits. Dans tous les cas, que ce soit avec des adoucissants ou des produits que vous ajoutez, vous devez faire attention aux dosages recommandés : exagérer avec les quantités signifie souvent augmenter le dépôt de substances entre les fibres, finissant par abîmer vos vêtements plus rapidement.
1. L'eau deJavel : sur les tissus blancs, vous pouvez l'utiliser tranquillement, mais il vaut toujours mieux contrôler les étiquettes pour être certains qu'elles puissent être en contact avec l'eau de Javel. Vous pouvez en ajouter environ 200 ml au lavage avec du produit pour une lessive Mais ne mélangez pas avec du vinaigre, des produits à base d'amoniaque ou d'autres produits de nettoyage pour la maison, parce que certaines réactions chimiques libèrent des fumées toxiques et dangereuses pour la santé.
2. Le fameux « bluing liquid » : on n'en trouve pas facilement chez nous (quelques magasins bien fournis ou revendeurs en ont, il s'agi d'un produit à base de bleu de Prusse et d'eau, qui s'ajoute en petite quantité au linge blanc (en général peu de temps avant le rinçage) pour éviter qu'il ne jaunisse.
3. Les produits de blanchiment, en poudre ou liquide, avec lesquelles prétraiter les vêtements : il en existe de plusieurs sortes, et ils son souvent très utiles.
4. Du jus de citon : ajoutez-en 230 ml avec le linge et la lessive. Jamais avec les couleurs.
5. Du bicarbonate de sodium : 90 grammes de bicarbonate avec du produit liquide au début du lavage, ou alors en ajouter au cycle avant le rinçage quand vous utilisez des produits en poudre ils permettent de blanchir et d'adoucir les tissus.
6. Borax : ce produit aussi peut être utilisé comme le bicarbonate de sodiu. Si vous voulez surtout enlever les taches de café ou de sueur, cela peut-être un traitement avant le lavage, en mettant tremper le linge pendant au moins une demi-heure dnas une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez mis 90 grammes de borax.
7. Du carbonate de sodium : 90 grammes de cette substance ajoutée au linge dans la machine aide beaucoup. Mais il s'agit d'un produit irritant, assurez-vous donc toujours d'avoir bien rincé le linge avant de le faire sécher.
8. Du vinaigre de vin blanc distillé : ajoutez-en 60 ml pendant la phase de rinçage, et assurez-vous de bien rincer. Cela fonctionne aussi comme adoucissant, en faisant fondre l'excès d'adoucissant ou de produit entre les fibres du tissu. Mais il est bon de ne pas trop en utiliser souvent, pour un entretien correct de la machine à laver et pour ne pas trop abîmer les tissus. Il ne peut être appliqué sur la soie, acétates ou tissus rayons.
Utilisez-vous déjà certaines de ces méthodes ?