Les astuces des professionnels pour peindre de façon rapide et efficace n'importe quelle pièce
Peindre une pièce est un travail pénible qui demande du temps et de la patience, mais en connaissant les bonnes astuces vous pouvez finir le travail plus tôt. Il suffit de vous imprégner de quelques techniques et de vous doter au plus vite de tous les instruments nécessaires et en un week-end de travail (même pas un week end entier), vous pourrez profiter d'une pièce à l'aspect nouveau.
Evidemment, vous devez avant tout préparer la pièce, c'est-à-dire la désencombrer de tous les meubles ou du moins les mettre au centre et les protéger avec un drap, le sol aussi, surtout à proximité des murs, devra être bien recouvert. Il est en effet impossible d'éviter les chutes de gouttes de peinture. Parfois il est même nécessaire de fixer des fissures murales ou d'autres problèmes sur le mur. Préparez donc la comme il se doit, nettoyez tout et vous pourrez débuter la phase de peinture.
Avant de commencer à peindre, versez toute la peinture dans un seau plus grand et filtrez-la pour éviter les grumeaux
Même si vous achetez toutes les confections de la même couleur, il pourrait en réalité y avoir des différences. Les mélanger tout de suite ensemble permet d'utiliser toujours la même tonalité. Il est également possible qu'il y ait des caillots, et s'ils finissent sur le mur, vous devrez les enlever à la main et repasser le rouleau ... mieux vaut donc perdre un peu de temps avant pour éliminer les problèmes après.
En utilisant un pinceau avec les poils plus longs au milieu, vous pouvez peindre rapidement les fenêtres
Remplissez le pinceau de peinture, puis passez-le sur le cadre de la fenêtre en restant à 1 cm environ du verre, quand vous aurez "vidé" d'environ la moitié de la peinture le pinceau, revenez sur vos pas et remplissez-le en allant presque au contact du verre. Cela évitera de laisser des traces, que vous devriez ensuite gratter.
Dans l'angle entre le plafond et le mur vous pouvez créer une espèce de fissure en utilisant une spatule inclinée, qui gratte un peu de plâtre sur le plafond
Cela permet de faire en sorte que quand vous irez avec les poils du pinceau à proximité de l'angle, ils ne saliront pas le plafond.
Vous pouvez aussi ne pas utiliser le ruban adhésif de masquage pour protéger les montants et les fenêtres
En utilisant avec soin un pinceau modelé, en effet, vous pouvez apprendre à vous approcher des montants et des cadres des fenêtres sans les salir. Avec les verticaux, c'est assez simple, et n'avoir pas besoin de les protéger permet d'économiser beaucoup de temps.
Encore une fois, il suffit de tremper le pinceau dans la peinture, enlever la peinture en trop, peindre à environ 1 cm de distance du cadre à éviter, et quand le pinceau a laissé la plupart de la peinture sur le mur, s'approcher avec attention sur le cadre et donner un coup de pinceau qui s'éloigne, en repassant sur la partie déjà peinte.
Recouvrez la peinture
Toutes les fois que vous faites une pause, même de 10 minutes, souvenez-vous de refermer les couvercles des pots de peinture, ou d'utiliser du papier d'aluminium pour couvrir la peinture dans les plateaux des rouleaux pour éviter que la patine la plus dure qui se forme à la surface ne finisse sur les murs.
Si le travail dure longtemps, aidez-vous pour garder la peinture fraîche et humide plus longtemps en ajoutant des produits spéciaux
Ils sont souvent appelés " extender " et servent à augmenter le temps " hors poussière " et la dilatation de la peinture.
Lubrifiez bien votre rouleau
Si vous devez couvrir de larges murs, investissez dans des rouleaux plus grands avec des pivots aux deux extrémités.
Gardez toujours près de vous un seau à ordures et une bouteille de décapant, pour les poignées ou objets qui ont été accidentellement salis de peinture
Le seau à ordures est utile pour éviter d'aller dans la maison et de ramener la peinture des autres pièces : il y a toujours des déchets à jeter pendant ces travaux.
Le meilleur ordre est : les plinthes, le plafond, et les murs
Pour cela, on vous conseille de vous occuper des plinthes le jour d'avant, de bien les laisser sécher, de les couvrir (à la différence des cadres des portes et des fenêtres verticales, les surfaces horizontales se saliront à coup sûr) avec le ruban (mieux vaut qu'il soit léger, afin que vous puissiez l'enlever plus facilement) et continuer avec le reste.
Le jour des grands travaux, occupez-vous du plafond d'abord : il est inévitable qu'il produise une brume de peinture qui finira partout, y compris sur les murs ... Sur lesquels il vaut mieux donc travailler à la fin.