Les astuces les plus utiles pour organiser le nettoyage de la maison avec un plan simple et efficace

par Laura S.

23 Décembre 2020

Les astuces les plus utiles pour organiser le nettoyage de la maison avec un plan simple et efficace
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S'occuper du ménage dans chaque pièce de la maison n'est pas forcément agréable, mais pourtant nécessaire. Avec des cadences diverses et selon l'utilisation de chaque pièce, il faut se dédier périodiquement à dépoussiérer, laver, désinfecter les différentes surfaces, en rangeant et jetant tout ce qui est abîmé - ou pourquoi pas aussi trouver la façon de réutiliser les vieilles choses de façon créative, offrir et vendre celles que l'on n'utilise plus. 

Nous avons sûrement tous un plan d'action consolidé pour la routine des nettoyages les plus fréquentes, mais si ce n'était pas votre cas, ou que vous aviez besoin de trouver des méthodes efficaces pour penser et affronter de temps en temps aussi un nettoyage plus approfondi et occasionnel, ces indications pourraient vous être utiles. 

via Better Homes & Gardens

freeimageslive.co.uk

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  1. Analysez les espaces : prenez-vous une paire d'heures pour examiner attentivement chaque pièce de la maison (même d'éventuels escaliers, entrée, ... tout) avec un cahier et quelque chose pour écrire à la main. Ecrivez tout ce que vous devez nettoyer dans chaque espace, de la simple pousière aux toiles d'araignées, jusqu'à d'éventuels rangements que vous repoussez depuis longtemps. 
  2. Sélectionnez les pièces et les espaces : créez une liste des espaces que vous devez toujours nettoyer, couloirs et zones de passages inclus, pourquoi pas selon un ordre d'importance, et inscrivez dans une autre liste ce qui peut attendre ou qui demandera une longue intervention compliquée (les garages, les plafonds etc).

Sélectionnez ensuite aussi, à l'intérieur de chaque pièce, quels sont les types de ménage à effectuer, en distinguant ceux qui entrent dans la routine quotidienne de ceux qui peuvent se faire au changement de saison (les rideaux, les filtres de la clim par exemples, doivent être moins souvent nettoyés que le sol ou les étagères de la cuisine). L'ordre dans lequel les analyser est le même que vous devriez suivre pour le ménage, c'est-à-dire du plafond vers le bas. 

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Un nettoyage plus régulier en fonction des différentes pièces

Un nettoyage plus régulier en fonction des différentes pièces

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Dans chaque pièce :

  • Dépoussiérer les lustres ou les ventilateurs, enlever les toiles d'araignées
  • Nettoyer les poignées des portes et les embrasures 
  • Dépoussiérer les rebords des fenêtres, les volets roulants, les cadres des photos, l'abat jour et les meubles 
  • Dépoussiérer les dessus des meubles et les livres 
  • Taper les tapis
  • Passer le balai, l'aspirateur, laver les sols

Dans la cuisine 

  • Nettoyer et désinfecter les plans de travail et le lavabo
  • Laver les fourneaux, le four et la hotte
  • Nettoyer le micro-ondes (même dehors)
  • Laver les portes et différents robots de la cuisine

 

Dans la salle de bain 

  • Laver le miroir
  • Laver et désinfecter les étagères et le lavabo
  • Laver les portes des meubles 
  • Laver et désinfecter les toilettes 
  • Laver et désinfecter la douche ou la baignoire

Décider quand faire le ménage

Décider quand faire le ménage

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Choisissez les jours de la semaine où vous êtes libres et dédiez-les au ménage. Peut-être que deux heures de l'après-midi peuvent suffire pour le ménage de routine, ou alors il faudra plus de temps ... Cela dépend du temps que vous passez pour chaque pièce, de combien vous avez sali, si vous avez des enfants ou des animaux, quelle est la surface que vous devez nettoyer et combien doivent être dépoussiérées. 

Une fois que vous aurez compris le temps nécessaire pour faire le ménage vous pourrez vous organiser en conséquence, et peut-être que vous aurez besoin de quelques semaines pour trouver l'équilibre parfait. 

Repérez les nettoyages saisonniers, ceux que vous pouvez faire une fois par mois seulement et inscrivez-les sur un calendrier spécial : avoir tout sous contrôle en un coup d'oeil vous aidera à mieux gérer votre temps, et savoir que vous avez déjà prévu quelques heures pour le nettoyage de certains objets permet de les voir "sales" quelques jours avant.

De plus, cocher les cases des jours et des tâches réalisées aide à trouver un sens de satisfaction du travail et rend plus facile d'affronter les tâches restantes dans les jours ou les semaines d'après.

Certains préfèrent consacrer une demi-heure par jour au ménage d'autres un après-midi entier une à deux fois par semaine pour tout faire d'un coup. Aidez-vous avec de la musique, des podcasts, des livres audios ... Ils pourraient rendre l'idée de faire la poussière ou le repassage beaucoup moins ennuyeuse ! Travaillez bien !

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