Porcelaine froide ou pâte de maïs : le tutoriel très simple pour réaliser de fantastiques décorations à la main
Les pâtes à modeler permettent de créer une infinité d'objets et décorations, et pour cette raison elles sont des alliées fondamentales pour ceux qui aiment le DIY créatif. En plus des différentes formes d'argile, de pâte à sel, etc il en existe une, peut-être un peu moins connue, une pâte de maïs, aussi appelée porcelaine froide.
Celle que nous vous proposons ci-dessous, en effet, est une pâte qui se prépare avec l'amide de maïs et la colle vinylique et elle est dite "froide" ou "à froid" parce qu'elle n'a pas besoin d'être cuite Pour la préparer vous aurez donc besoin de :
- 100 g d'amidon de maïs (maizena)
- 100 g de colle vinylique
- 1 cuillère d'huile
- Si vous voulez, quelques gouttes d'huiles essentielles parfumées
Pour la coloration : vous pouvez choisir de créer une pâte colorée, en ajoutant des couleurs en phase de travail de la pâte (elles seront distribuées de façon plus homogène, mais tendanciellement plus faibles que la couche de couleur appliquée par la suite) et dans ce cas vous pourrez expérimenter aussi bien avec de la peinture acrylique qu'avec des colorants en poudre, comme les colorants alimentaires ; ou bien modeler votre objet de porcelaine froide et une fois qu'il sera bien sec, le colorer avec de l'aquarelle ou des couleurs acryliques comme nous l'avons fait nous-mêmes.
1. Dans un saladier, versez d'abord la colle puis l'amidon et mélangez avec une cuillère pour bien les mélanger
2. Ajoutez de l'huile et malaxez bien, jusqu'à obtenir une pâte suffisamment lisse
3. Maintenant vous pouvez l'utiliser comme vous le voulez ! Si par exemple vous aimez l'idée de modeler une rose, écrasez la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail et étalez-la au rouleau
4. Faites de nombreux disques ronds comme si vous faisiez des biscuits
5. Prélevez un petit bout et modelez-le comme une sorte de cône avec la base arrondie : ce sera le bouton central de la rose
6. Autour du bouton ajoutez peu à peu les différents disques de pâte
7. Laissez séchez complètement et colorez-la ensuite comme vous le préférez
Nous avons utilisé de la peinture acrylique, mais vous pouvez aussi essayer avec l'aquarelle, ou pourquoi pas aussi ajouter des paillettes !
Quand les couleurs auront bien séché, protégez votre création avec un spray de finition transparent, ou sinon avec une couche supplémentaire de colle vinylique fraîchement diluée.
8. Utilisez votre rose en porcelaine froide comme vous le volez : regardez par exemple comme elle décore le couvercle de ce pot
Pour notre vidéo tutoriel, cliquez ici.