4 méthodes faciles et naturelles pour créer de très bons désodorisants DIY

par Laura S.

25 Décembre 2020

4 méthodes faciles et naturelles pour créer de très bons désodorisants DIY
Advertisement

Respirer des parfums délicats et agréables rend la maison encore plus agréable, et dans le commerce il existe une infinité de produits avec mille arômes différents. Mais si vous voulez essayer de préparer des désodorisants DIY, en utilisant seulement des ingrédients naturels, vous pouvez le faire sans trop dépenser en ayant recours à des méthodes simples. 

Huiles essentielles, plantes aromatiques, bicarbonate de sodium et épices : ces ingrédients, mélangés entre eux de différentes façons peuvent devenir un parfum à vaporiser, un produit en poudre pour tapis et moquettes, et ce n'est pas tout. 

1. Romarin, menthe et huiles essentielles

1. Romarin, menthe et huiles essentielles

Pixabay

Avec des feuilles de menthe séchées et des branches de romarin, vous pouvez remplir des paniers, des pots en tout genre et les laisser dans la maison afin qu'elles diffusent un parfum délicat. Pour augmenter l'arôme, versez quelques gouttes d'huiles essentielles (pourquoi pas les mêmes essences, ou d'autres qui vont bien aussi). 

C'est une solution vraiment utile pour ceux qui dans le jardin ou sur le jardin se retrouvent de temps en temps avec une plante trop exubérante de romarin à devoir porter (n'exagérez jamais, poussez seulement l'extrémité des branches).

Advertisement

2. Lavande

2. Lavande

Pxhere

Les fleurs séchées de la lavande (mais, bien que dans une moindre mesure, les feuilles aussi) sont parfaites pour créer des sachets avec lesquels parfumer vos tiroirs, armoires mais aussi vos pièces en entier. Mettez-les aussi sur vos tables de chevet : la lavande a un pouvoir relaxant conciliant le sommeil.

Dans ce cas aussi, surtout quand les fleurs ont commencé à perdre leur arôme, ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

3. Bicarbonate et huiles essentielles

3. Bicarbonate et huiles essentielles

doterra.com

Il y a trois façons d'utiliser ces deux ingrédients ensemble : 

-  Pour un parfum liquide à pulvériser : dans un vaporisateur mettez 1 cuillère de bicarbonate et trois gouttes d'huile essentielle (au parfum que vous préférez), puis rempissez-le avec de l'eau distillée, agitez bien une fois avant de l'utiliser, et mettez-en où vous voulez.

  • Versez 2 ou 3 cuillères d'eau dans un bol, agoutez 20 gouttes d'huile essentielle et de bicarbonate de sodium jusqu'à obtenir une pâte dense et homogène. Remplissez un moule à chocolats et laissez sécher à l'air pour créer des pastilles parfumées à garder dans une boîte, prêtes à utiliser où vous voulez. 
  • Remplissez de bicarbonate un bocal qui ait un couvercle sur lequel vous avez fait des petits trous, ajoutez 10 gouttes d'huile essentielle à votre convenance, fermez le coucercle et laissez le désodorisant où vous préférez. - même dans la voiture !

4. Cannelle pour les tapis

4. Cannelle pour les tapis

Pixabay

Prenez un bocal en verre avec un couvercle sur lequel vous pouvez faire des trous et versez-y 120 grammes de bicarbonate de sodium et une cuillère de cannelle en poudre, mélangez bien et saupoudrez le couvercle. Laissez agir pendant une demi-heure et passez l'aspirateur pour tout enlever. 

Prêts à tester ces remèdes ?

Advertisement