La méthode pratique et facile pour obtenir du feutre en recyclant de vieux pulls en laine
Il vous sera sûrement arrivé, au moins une fois, de faire la grande erreur lors d'un lavage, et de sortir de la machine à laver un vêtement de laine rétréci et durci : désormais vous ne pourrez plus le mettre, ce vêtement a été involontairement soumis à un processus qui a " cuit " le tissu, en transformant les caractéristiques de façon irréversible.
Dans le jargon commune, on dit qu'il est feutré, quand la laine a bouilli. Après un processus de ce genre, le tissu est plus épais et compact, reste toujours très chaud et est aussi plus hydrofuge. En plus la réutiliser pour des projets DIY de différents types, la laine feutrée peut être utilisée à la place de la feutrine, ou pour un grand nombre de travaux décoratifs, afin qu'elle ne casse pas.
Si vous avez donc des pulls en laine (au moins à 80%) abîmés par les mites, avec des taches indélébiles ou inutilisables, vous pouvez envisager de provoquer le même résultat et feutrer le tissu sans frais.
Pour feutrer la laine, il faut de l'eau, de la chaleur et du secouage : la machine à laver, donc, est l'instrument parfait.
- Séparez autant que possible les pièces selon leur différentes couleurs
- Mettez-les dans le panier de la machine à laver avec trois balles de tennis
- Utilisez n'importe quel nettoyant pour tissu et démarrez le cycle le plus long et aux températures plus hautes que vous pouvez.
- Quand elles sortiront, les pièces seront beaucoup plus petites et le tissu beaucoup plus épais et compact, et il suffira de bien les faire sécher pour les utiliser comme vous voulez. Vaut mieux que vous les étendiez en les mettant à plat et en évitant de les plier pour ne pas en alterner la fprme.
- Si par hasard vous n'êtes pas convaincus que la laine a été "transformée" suffisamment en feutre, vous pouvez répéter le cycle, pourquoi pas en ajoutant d'autres balles d etennus.
Une fois que vous serez satisfaits du résultat vous aurez le matériau utile pour de nombreuses idées DIY.