La méthode DIY super économique pour déshumidifier vos pièces
L'humidité excessive dans la maison est un problème qui apporte toute une série de conséquences indésirables, notamment pour la santé. Pouvoir donc disposer de moyens qui nous aident à contrôler les niveaux d'humidité dans les différentes pièces est donc un grand atout, et il existe bien sûr un grand nombre de dispositifs à l'avant-garde auxquels se fier, mais si on veut tester un déshumidificateur DIY efficace et surtout peu coûteux, il suffit d'utiliser le sel.
Avec sa capacité hygroscopique, en effet, le sel absorbe les molécules d'eau dans l'environnement alentour, constituant donc un très bon remède contre l'humidité à la maison.
- Avec une bouteille en plastique : coupez la partie supérieure de la bouteille et insérez-la dans le fond, renversée (de façon que l'ouverture soit en bas). Remplissez cette dernière de gros sel, et laissez le récipient que vous avez créé dans la pièce où il devra agir comme déshumidificateur.
- De la même façon, vous pouvez utiliser les boîtes en plastique pour les aliments, en faisant des petits trous sur les couvercles. Il y a ceux qui remplissent les bacs de sel et puis qui le changent quand il est trop humide, ou ceux qui mettent le sel dans des sacs de gaze, coton léger ou dans un autre tissu dont les marges sont assez large, qui les mettent sur le couvercle troué et récupèrent l'eau dans la boîte.
- Une technique similaire à cette dernière est celle de la passoire : mettez la passoire dans un bol ou une bassine plus grande, mettez au fond de la passoire un tissu léger et transparent, et versez 100 grammes de sel, et récupérez l'excès d'eau dans la bassine.
Si les pièces sont assez grandes, il pourrait être nécessaire d'opérer de cette façon pour chacune d'lles.
De plus, il est important de garantir une bonne aération de l'environnement, pour diminuer le risque d'humidité.