Châtaignes : comment les cuisiner facilement à la poêle ou au micro onde
Parmi les gourmandises que nous pouvons goûter pendant l'automne, il y a les châtaignes : elles tombent des branches en abondance, pleines d'épines, et il faut se dépêcher de les ramasser pour éviter qu'elles ne s'abîment trop par terre ou avec l'eau. Sur la route, nous pouvons trouver des gens qui vendent des cornets de marrons grillés, mais si nous n'avons pas la possibilité de sortir et que nous trouvons des châtaignes ou des marrons à cuisiner, nous pouvons facilement les préparer à la maison.
Il y a deux méthodes assez simples : utiliser une poêle ou le four micro onde
A la poêle
Prenez une poêle, du papier sulfurisé et un couteau bien aiguisé pour couper les châtaignes (il en existe des spéciaux, tout comme des pinces conçues pour les châtaignes).
- Lavez les châtagines, et laissez-les ensuite tremper dans un bol pendant une heure ou plus
- Eliminez celles qui remontent à la surface, parce qu'elles ne sont pas bonnes
- Incisez, de façon transversale, chaque châtaigne sur la partie la plus gonflée (ou une croix)
- Mettez les châtaignes dans la poêle
- Mouillez une feuille de papier sulfurisé, puis mettez-le sur les châtaignes
- Laissez-les cuire pendant 20 ou 30 minutes, en pulvérisant le papier sulfurisé au fur et à mesure qu'il sèche
Quand elle seront foncées, elles seront prêtes : pour les blanchir, mouillez d'autre papier sulfurisé ou un chiffon et mettez-les dedans. Il sera plus simple d'enlever la peau et elles seront aussi moins sèches !
Au micro onde
Même dans ce cas il vaut mieux laisser les châtaignes tremper un peu avant de les faire cuire.
- Taillez-les en forme de crois sur la partie bombée de la châtaigne.
- Mettez-les dans un plat qui va au micro onde (ou mettez-les directement sur la grille, si elles sont assez grandes pour ne pas passer dessous)
- Actionnez-le intervalles d'un minute pour un total de 3 ou 4 minutes : lorsque les bords de la peau (ceux qui forment un X) se soulèvent, les châtaignes sont prêtes.
Quant à la puissance du micro onde, vous devez faire un peu d'essais pour voir s'il vaut mieux utiliser la puissance maximale ou descendre un peu. Il y en a aussi qui conseillent, toujours en phase de cuisson, une petite tasse ou un bol (adaptés au micro onde) avec de l'eau pour ne pas que les châtaignes ne soient trop sèches.
Et vous, comment mangez-vous vos châtaignes ?
Et vous, comment mangez-vous les châtaignes ?