4 remèdes naturels faciles à préparer pour éloigner de façon efficace les punaises
La présence de punaises à la maison est un problème qui se manifeste durant diverses périodes de l'année : ces insectes (les plus communs sont les vertes, ou les marrons), aiment trouver refuge dans des angles sombres et peu fréquentés, et elle se glissent souvent entre les draps ou dans le panier à linge.
Les tuer avec des insecticides puissants n'est pas la solution préférable, c'est pourquoi à titre préventif ou s'il n'y en a pas trop dans la maison, vous pouvez avoir recours à des remèdes DIY qui prévoient l'utilisation d'ingrédients naturels.
1. Terre de diatomées
Connue aussi sous le nom de sable de diatomée ou de farine fossile, il s'agit d'une poussière de plâtre obtenue à partir de roches sédimentaires, aluminium, ou oxyde de fer. Elle fonctionne comme insecticide naturel contre de nombreux insectes, y compris les punaises : elle permet de pénétrer dans la couche protectrice de leur exosquelette, provoquant la déshydratation des animaux.
Vaporisez-en un peu autour de la maison, surtout près des fenêtres, des portes ou des autres entrées, ça les éloignera.
2. Ail
Il y a deux façons d'utiliser l'ail comme insecticide :
En utilisant l'huile essentielle : c'est une pratique dont l'efficacité a été prouvée par des études scientifiques menées en particulier contre les mites de la farine, mais on dit qu'elle fonctionne aussi avec les autres insectes, dont les punaises. Vous pouvez donc en diluer quelques gouttes dans un spray rempli d'eau et l'avoir prête à utiliser comme insecticide.
Si vous ne trouvez pas l'huile essentielle, vous pouvez essayer avec l'ail en poudre : mélangez la moitié d'un litre d'eau avec 4 cuillères d'ail en poudre et versez le tout dans un flacon spray. C'est un mélange à vaporiser toujours à proximité des voies d'accès à la maison.
Il y en a aussi qui utilisent des gousses d'ail qu'ils laissent dans les angles des fenêtres ou des portes, comme moyen de dissuasion pour éloigner ces insectes.
3. Cataire
Le cataire est un répulsif très efficace, plus encore que le diéthyltoluamide, c'est-à-dire la substance présente dans la majorité des produits anti-moustiques que vous pouvez trouver dans le commerce. Il fonctionne particulièrement contre les moustiques, mais il est aussi efficace contre les punaises et les cafards.
Comme pour les autres remèdes, il fonctionne mieux s'il est sous forme d'huile essentielle, qui peut se trouver dans le commerce, mais il est également possible de préparer un remède fait maison.
Ramassez des feuilles et des tiges de la plante, hachez-les au mixer jusqu'à ce qu'elles ne deviennent une sorte de crème et couvrez-les complètement avec de l'alcool dénaturé, puis activez de nouveau le mixer jusqu'à ce que vous n'obteniez un mélange homogène. Laissez le tout ainsi pendant 3-5 minutes, puis filtrez le liquide. Cela sera stocké pendant quelques jours dans un bocal en verre, jusqu'à la formation d'une couche supérieure plus verte : c'est le répulsif que vous utiliserez dans une bouteille de spray.
4. Huiles essentielles
Tout comme l'ail, les huiles essentielles obtenues à partir d'autres plantes sont très efficaces comme répulsifs.
Les meilleures sont les clous de girofle, de citronnele, de menthe, Ylang-Ylang, ou un mélange des trois premiers. Un cran plus bas, nous trouvons ceux de Wintergreen (Gaultheria), géranium, menthe pouliot et romarin.
Avez-vous déjà testé un de ces remèdes ?