La technique super facile pour brûler le laurier : un remède naturel qui permet de réduire l'anxiété
Le laurier n'est pas seulement une herbe aromatique qui permet de donner du goût à vos plats, elles peut aussi avoir des effets bénéfiques pour l'humeur. Le laurus nobilis, en effet, originaire de la Méditerranée, est un parent lointain d'autres variétés répandues en Amérique et en Asie, toutes utilisées pour la cuisine que pour des préparation botaniques, ou alors, comme nous vous le montrerons ici, comme remède contre le stress et l'anxiété.
Les usages du laurier dans de nombreuses traditions du monde entier à des fins médicales prévoient souvent de faire sécher les feuilles et de les réduire en poudre ; dans d'autres cas, on en extrait une huile essentielle ou on prépare une bouillie. Mais en le brûlant nous pouvons aussi bénéficier des ses propriétés.
La raison pour laquelle on brûle le laurier comme remède contre l'anxiété réside sûrement dans le fait que la fumée produite contient du linalol, un composé que l'on peut aussi trouver dans des plantes comme la lavande. Selon les préceptes de l'aromathérapie, inhaler quelques fragmances stimule les récepteurs olfactifs du nez de façon à ce que ces derniers communiquent avec les zones du cerveau chargées de la régulation des émotions.
Certaines études (conduites sur des cobayes) suggèrent qu'en effet l'inhalation des fumées contenant du linalol promouvoit la relaxation et réduit l'anxiété. Il s'agit donc d'une pratique aromathérapique qui ne peut se substituer à elle seule aux thérapies médicales plus incisives, et doit être évitée dans certaines situations (par exemple en cas de diabète, de problèmes respiratoires, avant de subir une intervention chirurgicale, etc) ; il est donc recommandé de toujours demander un avis médical en cas de doute, mais si vous voulez essayer à la maison, voilà comment procéder.
- Prenez des feuilles de laurier (sèches, les vertes ne brûlent pas facilement) et un récipient en céramique, en verre ou en terre cuite (ou le feu ne peut pas causer de dommages)
- Prenez une des feuilles et avec un briquet ou une allummette, brûlez juste la pointe, en faisant très attention
- Positionnez-la dans le récipient
- Si nécessaire, ouvrez une fenêtre pour aérer la pièce, mais ne mettez pas le récipient avec les feuilles près de la fenêtre, pour éviter que des reflux de vent ne puissent faire voler des étincelles et causer des dommages
- Ajoutez peu à peu les autres feuilles, en faisant attention de ne pas étouffer le feu. La flamme ne doit pas être trop vive, mais ça devrait aller plus vite que l'encens.
- Laissez brûler pendant un quart d'heure, et éteignez le feu. Peut-être que vous pourriez avoir besoin de rallumer les feuilles de temps en temps.
- Enlevez les cendres quand elles seront bien froides, et, avant de la déplacer, versez un peu d'eau : parfois on croit qu'elles sont froides, mais elles maintiennent au-dessous de fortes températures.
Avez-vous déjà testé cette forme d'aromathérapie ?