La méthode simple pour préparer une boisson au curcuma, véritable panacée naturelle

par Laura S.

22 Octobre 2020

La méthode simple pour préparer une boisson au curcuma, véritable panacée naturelle
Advertisement

Le curcuma est une plante connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés bénéfiques : non seulement elle est belle à voir, mais sa racine comestible es utilisée de tant de façons différentes depuis des siècles, dans le domaine de la cuisine comme en médecine ayurvédique. Lorsqu'elle est sèche et réduite en poudre, la racine devient ensuite non seulement un épice mais aussi un antique colorant.

On attribue à cette plante des propriétés anti-inflammatoires, grâce au composé actif qu'il contient, la curcumine ; on étudie ses effets anti-oxydants et on apprécie aussi ses bénéfices au niveau du système immunitaire et du contrôle du cholestérol. Mais si vous n'êtes pas certains des effets que vous pourriez avoir en prenant cette substance, consultez votre médecin d'abord.

Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer une boisson : le curcuma est une habitude saine et économique dont vous pouvez tirer des avantages, et il y a deux façons de le faire.

1. Avec le curcuma en poudre

1. Avec le curcuma en poudre

Marco Verch/Flickr

Faites bouillir l'eau, et mélangez une petite cuillère de curcuma en poudre par personne, ou un peu moins si vous n'aimez pas les saveurs trop fortes.

Advertisement

2. Avec les racines de curcuma

2. Avec les racines de curcuma

Marco Verch/Flickr

Prenez un bout de racine et faites-le bouillir pendant 20 minutes. L'infusion que vous obtiendrez sera votre panacée.

Quel que soit le procédé que vous préférez, il est conseillé de boire cette tisane le matin.

Pendant l'hiver, cette préparation peut être utile pour soulager la douleur causée par les symptômes de maux de gorge ou de rhume, peut être que vous pouvez aussi ajouter du jus de citron ou d'orange, et aussi du miel !

Advertisement