8 petits travaux de l'automne à tester pour s'amuser avec l'art sensoriel avec vos enfants !
L'art est un élément fondamental de la formation des enfants : griffonner et ensuite apprendre à reconnaître et reproduire des formes, utiliser des couleurs, exprimer sa fantaisie de façon créative sont des compétences qu'il est bon de cultiver dès son plus jeune âge.
Si ensuite les activités artistiques prévoient aussi le recours à des techniques ou des matériaux différents de d'habitude, de façon à stimuler les capacités motrices, olfactives ou tactiles, on finit par pratiquer ce qu'on appelle : " l'art sensoriel ", idéal pour exploiter la curiosité des enfants et leur faire connaître des processus et des sujets amusants et intéressants à la fois.
1. Utilisez de la colle pour dessiner les formes, mettez du sel de cuisine, en enlevant celui qu'il y a en trop après quelques minutes. Puis faites tomber les gouttes d'aquarelles une fois qu'elles ont bien été diluées : elles seront absorbées par la colle !
Tutorial via learnplayimagine.com
Vous pouvez ajouter des épices aux aquarelles, ou des colorants alimentaires.
2. Peindre avec les glands
En automne les chênes produisent des glands : ils font partie des fruits qui sont amusants à ramasser avec les enfants durant une promenade, et de retour à la maison ils peuvent être utilisés pour peindre ! Il suffit de les tremper dans des couleurs et de les faire rouler sur la feuille. Même les coupoles peuvent être utilisées comme tampons pour enrichir de différents détails les oeuvres abstraites des petits. Une idée pourrait aussi être de ne laisser utiliser que les couleurs que l'on voit sur les arbres, pour apprendre à reconnaître les processus de la nature de façon créative.
3. Peindre avec les pommes
Coupez-les en deux ou en quartiers et avec une fourchette transformez-les en moules : les formes peuvent devenir ce que les enfants veulent.
Quant aux couleurs, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, mais si à la maison vous avez du lait concentré et des colorants alimentaires, cette activité sera plus gourmande !
4. Un attrape-soleil avec des feuilles d'automne
ll suffit d'utiliser des branches pour former le cadre et du papier adhésif transparent pour faire tenir les feuilles.
5. Peignez autour des feuilles, avec leurs couleurs chaudes, pour créer de l'art " en négatif " : c'est une perspective différente à essayer !
6. Peignez la feuille et imprimez-la sur le papier pour créer des petits cadres botaniques fantastiques
Tutorial via meaningfulmama.com
7. Un arbre en papier de soie
Tutorial via fantasticfunandlearning.com
Prenez des coupures de papier de soie rouges, jaunes, oranges, découpées dans un morceau de carton en forme de tronc, et dans un autre en carton blanc pour les feuilles.
Disposez sur ce dernier les coupures de papier de soie colorées, pulvérisez de l'eau pour les faire s'imprégner, pincez-les à peine avec vos mains, et laissez-les sécher. Quand elesseront sèches, retirez-les : les pigments se seront transférés sur le carton, en colorant le dessus de l'arbre avec de splendides teintes d'aquarelle.
8. Dessinez des feuilles avec toutes les nervures avec un crayon de cire clair et puis laissez-les ressortir en peignant avec des aquarelles : c'est une astuce intemporelle !
Bon divertissement !