Les méthodes DIY utiles et faites maisons pour nettoyer les WC de façon efficace et économique

par Laura S.

19 Septembre 2020

Les méthodes DIY utiles et faites maisons pour nettoyer les WC de façon efficace et économique
Advertisement

Nettoyer les toilettes est sûrement l'une des tâches domestiques des plus embêtantes, mais devoir le faire sans grands résultats ou dépenser une somme considérable pour s'assurer d'avoir des produits efficaces rend la tâche encore plus difficile. Si vous voulez essayer des astuces maisons, jetez un œil à ces conseils.

Il y existe une série d'ingrédients que nous avons souvent à la maison, ou que nous pouvons trouver facilement, et qui nous aide à garder les WC propres même dans les cas où s'accumule la saleté, ou qu'il y a de l'eau très dure (qui laisse des traces évidentes de calcaire) ce qui ne fait qu'empirer les choses.

Les substances utiles

Les substances utiles

Commons Wikimedia

Pour les taches de calcaire et d'urine qui sont souvent présentes sur les sanitaires, il est nécessaire de recourir à des solutions ayant une composante acide. Pour cela, les substances les plus utiles sont : 

  • Le bicarbonate de sodium : mélangé à de l'eau pour créer de la mousse ou une pâte, et laissé agir pendant quelques heures sur les taches
  • L'acide citrique : il est mieux d'utliser celui en poudre, mais le liquide aussi est efficace
  • Les comprimés pour le nettoyage des dentiers : grâce à l'oxygène actif, ils fonctionnent également contre la saleté et les bactéries présentes dans les toilettes
  • Le vinaigre : autre ingrédient dont il ne faudrait jamais manquer. Gardez tojours une bouteille de vinaigre blanc même de bas pris à portée de main 
  • Le Coca Cola : les boissons gazeuses comme le Coca Cola contiennen de l'acide phosphorique, qui est efficace pour éliminer les dépôts minéraux et dégraisser les surfaces des toilettes 
  • La pierre ponce : pour les pires cas, utilisez la capacité abrasive de la pierre ponce, qui est plus dure que le calcaire, mais plus douce que la céramique, et si vous l'utilisez avec prudence il ne devrait pas endommager les sanitaires.

Advertisement

Comment nettoyer les parties difficiles

Comment nettoyer les parties difficiles

pxfuel.com

  1. L'assise : généralement, le jaunissement de l'assise des toilettes est dû à l'utilisation de produits trop agressifs qui détériorent le plastique, sur lequel il y a plus facilement de résidus de dértergents, érodant peu à peu la couche superficielle. La technique la plus souvent conseillée est donc de rincer abondament l'assise avec de l'eau chaude dans la douche, et pour la faire redevenir blanche, de la laisser dans la baignoire ou dans une bassine avec une pastille pour les dentiers ou un détergent pour les lavages intensifs. 
  2. Toilettes bouchés : si vous n'avez pas de ventouse à disposition, vous pouvez essayer d'utiliser une bouteille en plastique PET sans fond, mais avec le bouchon fermé, à utiliser exactement de la même manière qu'une ventouse.
  3. Le bord du WC : pour un nettoyage ordinaire, on utilise toujours une brosse spéciale, mais quand le calcaire s'est déjà formé et que les germes qui y sont relâchent de mauvaises odeur, on peut agir en utilisant une serviette pleine de vinaigre, à laisser sur la partie concernée le plus longtemps possible, et puis, une fois retiré, rincer et frotter vigoureusement.
  4. Détartrer le réservoir : fermez l'eau de façon à ce qu'elle n'arrive pas dans les toilettes, préparez dans un seau de l'eau tiede avec trois cuillères à soupe d'acide citrique (même du vinaigre peut convenir, mais en quantité plus importance, sans toutefois qu'elle n'excède celle de l'eau), et versez-le dans le réservoir, en laissant agir pendant quelques heures.

Avez-vous déjà essayé une de ces astuces maisons pour nettoyer vos toilettes ?

Advertisement