Les conseils les plus utiles pour meubler dans un style rusti-chic en créant des environnements simples mais élégants
Le style rusti-chic, un compromis entre rustique et élégant, est très en vogue ces dernières années : simplicité et raffinement, obtenus avec des éléments naturels et des palettes de couleurs neutres et relaxantes, qui s'adaptent à tout type de pièce, sont une combinaison gagnante.
Si vous êtes donc prêts à changer le look de chez vous et que vous avez envisagé ce style, jetez un œil aux indications ci-dessous pour trouver les bonnes inspirations de design d'intérieur.
Le mot d'ordre étant de créer un environnement rustique mais qui ait des détails élégants
Le nom le dit de lui-même : rustique, mais élégant. Il s'agit donc d'ajouter des éléments comme un lustre somptueux, ou des meubles élégants d'autrefois au milieu d'une pièce peinte et pavée presque spartiate.
Des couleurs neutres
Mélangez divers matériaux, en privilégiant le bois, la peau et tout ce qui peut donner une impression d'accueil chaleureux et qui renvoie à la nature, mais pour les couleurs créez avant tout un environnement de tons neutres, liés à la terre. Des échelles de marrons et de gris pouvant virer vers le foncé ou le clair selon les dimensions ou la luminosité de la pièce. Vous pourrez penser dans un second temps à oser avec des décorations (posters, coussins, bouquets de fleurs ou plantes), qui coupent un peu.
La baignoire, freestanding, au goût vintage
C'est le choix le plus approprié pour une salle de bain, une combinaison de bois et de robinetterie dorée ou de laiton.
La salle à manger : du bois mais pas que
Les zones dining prévoient presque toujours une table en bois, mais considérant que très probablement le plancher et/ou les murs le seront aussi, pour alléger un peu l'ensemble, vous pouvez penser à utiliser des chaises en métal ou en plexiglass ayant une forme moderne.
Peu de détails voyants
Au milieu des pièces minimalistes, vous pouvez insérer un seul grand élément décoratif sur le mur qui vient enrichir l'ensemble, comme une horloge oversize, des rableaux ou tout autre type d'installation artistique qui devient protagoniste de l'espace.
Si vous n'aimez pas le ton chaud des beiges et des marrons, passez aux nuances de gris
Pour s'assurer que l'environnement est toujours accueillant, choisissez des tissus et des formes douces et enveloppantes.
Même du all white peut aller
Dans la chambre, comme dans les autres pièces, vous pourriez opter pour la candeur du blanc, à condition qu'il y ait toujours quelques détails rustiques qui rendent la pièce moins impersonnelle (comme les finitions apparemment négligées en bois) et d'autres éléments élégants.
Si dans l'ensemble vous trouvez que les matériaux et les couleurs sont trop neutres et ennuyeuses, choisissez une couleur brillante à ajouter aux poutres de vos pièces
Ces environnements sont le scénario parfait pour des guirlandes, à renouveler selon les saisons ou les occasions
N'oubliez jamais l'énorme contribution que les plantes apportent en complétant l'ameublement
Vous aimez le style rustic-chic ?