La méthode rapide et facile pour réparer les carreaux de céramique ébréchés avec de la colle et du bicarbonate
Au fil du temps, il peut arriver que le carrelage du sol ou des murs de la salle de bains et de la cuisine se fissure, et même si les dégâts ne sont pas visibles, ils peuvent devenir ce défaut très dérangeant. Pour réparer de tels dommages, sans remplacer l'ensemble du carreau, nous pouvons bien sûr utiliser des mastics spéciaux, mais en l'absence de ceux-ci - ou par manque de temps - il existe un remède très simple que vous pouvez utiliser.
Il s'agit de remplir la fissure ou l'impact avec deux produits que nous avons très souvent à la maison : du bicarbonate de soude et de la colle instantanée (comme Super Glue). Vous aurez également besoin d'une spatule et (si vous voulez créer un remplissage de la couleur du carreau) aussi des couleurs de préférence en poudre (certains utilisent de vieux fards à paupières !).
1. Versez un peu de colle dans la fissure à réparer
2. Versez le bicarbonate de soude pour que la fissure soit complètement remplie (ce n'est pas un problème s'il déborde un peu)
Cependant, si vous voulez que ce "mastic" DIY ait une couleur égale ou similaire à celle du carrelage, avant de verser le bicarbonate de soude, préparez dans un bol la couleur en poudre (en mélangeant également différentes teintes si nécessaire), ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez bien le tout, de façon à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux, et enfin versez le tout dans la fissure.
3. Après une minute maximum, passez la spatule sur la surface pour enlever l'excès de poussière
4. La réparation est terminée !
Si par hasard le mastic dépasse trop de la fissure, vous pouvez enlever l'excédent avec du papier de verre à grain fin pour le niveler, ou vous pouvez utiliser des limes à ongles électriques.
Certains préfèrent utiliser ces ingrédients dans un ordre différent, c'est-à-dire en créant rapidement des couches de bicarbonate de soude, puis la colle par-dessus jusqu'à atteindre le niveau de la surface du carreau, et enfin enlever l'excédent d'un coup de spatule ferme, avant qu'il ne sèche trop. Vous pouvez l'essayer sur un carreau (ou même sur un objet en verre ou en céramique ébréchée) et décider de la méthode qui vous convient le mieux.