6 utilisations alternatives des marcs de café qui peuvent résoudre beaucoup de problèmes domestiques
Les marcs de café font partie des déchets alimentaires les plus utiles que nous pouvons produire à la maison: nous pouvons obtenir un produit à utiliser pour nous occuper des différentes tâches domestiques à partir d'une des boissons les plus aimées et consommées.
De la simple élimination des mauvaises odeurs de la cheminée à l'entretien de l'aspirateur, il y a beaucoup de bonnes raisons de ne pas jeter les marcs de café à chaque fois que nous devons laver la cafetière. Une petite précision : pour toutes les utilisations que vous trouverez ci-dessous, à part une, vous devez utiliser des marcs de café parfaitement secs.
- Pour éliminer les mauvaises odeurs : pas seulement dans le frigo, mais aussi sur les tapis salis par les animaux domestiques, les marcs de café peuvent s'avérer utiles. Il y en a en effet qui créent un sachet en utilisant les filtres pour le café (ou alors des bouts de papier très fins, comme le papier de soie ou le papier des mouchoirs en boîte) et le laissent sur les taches laissées par les animaux domestiques, pendant toute la nuit. Une autre méthode consiste à éparpiller les marcs directement sur le tapis, de laisser agir une heure et de tout enlever avec l'aspirateur. Les marcs de café peuvent aussi aider à constraster les mauvaises odeurs dans une pièce : il suffit en effet de remplir un bocal de marcs de café secs et le laisser ouvert dans les endroits de la maison où cela est utile.
Aussi, vous pouvez essayer de l'utiliser pour éliminer l'odeur de l'ail ou de l'oignon des mains après avoir cuisiné : gardez des marcs de café secs dans un bocal fermé, et lorsque cela est nécessaire, frottez les marcs de café.
2. Comme alternative au sel pour faire fondre la glace : on les utilise exactement de la même façon, donc en les étalant sur la glace et en laissant leur composant acide la dissoudre.
3. Pour mariner la viande : les marcs de café (certaines recettes mentionnent par contre le café en poudre), peuvent être utilisés pour mariner la viande. Il semble en effet que, comme le vin rouge, leur composante acide se marie parfaitement avec la saveur de la viande.
4. Pour enlever la saleté des casseroles ou des poêles : les grains qui composent les marcs de café ont une capacité abrasive qui fonctionne comme un gommage (même pour le corps) et qui aide à enlever la saleté obstinée sur les poêles, les casseroles et les marmites, sans trop agresser leur superficie.
5. Pour nettoyer la cheminée et le poêle : quand vous devez nettoyer la chambre à combustion, mettez un peu de marcs de café (cette fois ils doivent être encore humides) sur les cendres. De cette façon vous éviterez que trop de poussière ne s'échappe dans l'air pendant le nettoyage. Les marcs de café (même humides), ensuite, peuvent être aussi utilisés pour enlever la saleté des grilles de la cheminée, comme c'est le cas pour les casseroles.
6. Pour préparer une pâte à modeler pour les petits travaux : une tasse de marcs de café, mélangée avec deux tasses de farine, une de sel, 4 cuillères d'huile et une tasse d'eau chaude est ce qu'il faut pour pétrir une sorte de pâte faite maison, avec laquelle s'amuser à moindre coût.
Vous connaissiez déjà ces utilisations de marcs de café ?