5 conseils utiles pour profiter de beaux et luxuriants géraniums tout au long de l'année
Les géraniums sont parmi les plantes ornementales les plus populaires et les plus répandues : en été, on les voit décorer les balcons de nombreuses maisons, et ils dominent avec leurs inflorescences aux couleurs vives dans les pots de nombreux jardins. Ils sont faciles à entretenir et, avec les bons soins, nous pouvons les faire refleurir année après année.
Les pélargoniums (c'est le nom correct du genre) sont de nombreuses espèces différentes pour les caractéristiques des fleurs et des feuilles (certaines sont même parfumées !) pouvant être soignés sans trop de problèmes en suivant une série d'instructions simples.
Exposition
Les pélargoniums appelés géraniums zonales, les plus simples et les plus courants que l'on trouve dans les magasins, les marchés et les supermarchés aiment le soleil. Mais il existe des variétés plus rares qui préfèrent un logement à moitié ombragé ou du moins abrité pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Arrosage
La règle d'or pour ces plantes est de leur donner de l'eau lorsque le sol est sec. Cela signifie souvent, pendant l'été, deux ou trois fois par semaine, et moins souvent pendant les périodes de froid.
Pour vérifier le moment où il faut arroser à nouveau, utilisez vos doigts : enfoncez-les dans le sol et voyez s'il est humide. Parfois, il ne sèche qu'en surface alors qu'il est encore humide à quelques centimètres de profondeur. Si vous arrosez trop, il existe un risque de pourriture des racines.
Protection hivernale
En hiver, les géraniums ne supportent pas le froid intense, donc si les hivers ne sont pas très froids, vous pouvez essayer de les couvrir uniquement avec un tissu non tissé, mais il est généralement bon de les mettre dans un endroit abrité du vent et de la pluie et encore mieux si vous pouvez les mettre dans des serres (en assurant une ventilation au moins deux heures par jour) ou à l'intérieur de la maison, dans des endroits lumineux où ils sont exposés au soleil pendant quelques heures par jour.
Engrais
Les géraniums bénéficient d'un engrais équilibré en azote, phosphore et potassium. Parmi ceux-ci, le potassium est celui qui intensifie le plus la couleur. C'est à vous de choisir si vous préférez les engrais liquides ou granulaires. Cependant, il faut éviter les remèdes naturels qui acidifient trop le sol, comme le marc de café.
Quand les planter et les tailler
Nous vous recommandons de planter les géraniums dans des pots, afin de pouvoir les déplacer sans les traumatiser lorsque l'hiver arrive. Ainsi, si vous voulez remplir un parterre de fleurs, vous pouvez les enterrer avec le pot entier, bien qu'il y ait toujours le risque que les racines sortent du pot et s'enracinent dans la terre du jardin.
Le meilleur moment est dès que le froid hivernal se termine et qu'il n'y a plus de risque de gelées nocturnes ou de vagues de froid soudaines.
La plupart des espèces ont tendance à pousser de manière un peu désordonnée. Il est donc recommandé de les tailler à la fin de l'été si elles ont trop poussé, afin de raccourcir les branches trop longues et de faire pousser la plante avec une structure plus compacte.
Si vous faites cela à la fin du mois d'août, vous pouvez utiliser les branches coupées pour multiplier les plantes par bouturage : entre septembre et octobre, en effet, les températures sont encore assez douces pour permettre aux boutures de prendre suffisamment racine et survivre à l'hiver. Un autre moment où vous pouvez procéder à ce type d'élagage est dès la fin du froid hivernal, selon les régions, c'est-à-dire entre fin février et généralement au plus tard début avril.
Pendant toute la phase végétative, il est donc bon d'enlever périodiquement les feuilles et les tiges sèches : en général, elles se détachent facilement avec les mains, mais si vous voyez qu'elles résistent un peu, au lieu de risquer de casser et d'arracher la plante, utilisez des sécateurs pour une coupe nette.
Bon jardinage !