Les meilleures solutions DIY pour réparer les rayures sur le bois en utilisant des " ingrédients " communs

par Laura S.

22 Septembre 2020

Les meilleures solutions DIY pour réparer les rayures sur le bois en utilisant des " ingrédients " communs
Advertisement

Avec le temps et l'utilisation prolongée des meubles et des accessoires en bois, il est inévitable que sur leur surface apparaisse tôt ou tard toute une toile de rayures plus ou moins légères : c'est le signe d'un matériau qui a du vécu et aussi une caractéristique qui lui confèrent un certain charme, mais dans tous les cas, tous les objets en bois bénéficient de traitements périodiques qui nourrissent les fibres du matériel, et qui permettent de rendre les différentes rayures moins visibles.

Si pour les réparer ensuite, nous voulons recourir à des méthodes faites maison, et il y en a plusieurs, simples et économiques, qu'il vaut la peine d'essayer pour donner donner un nouvel éclat à nos objets en bois. 

  1. L'huile de lin : versez-en quelques gouttes sur les rayures et étalez-le légèrement à l'aide d'un petit bout de paille de façon à polir la zone abîmée, en émoussant les coutours des rayures et en nourrissant le bois avec de l'huile. 
  2. Huile et fonds de café : si vous craignez que l'effet abrasif d'un petit bout de paille soit excessif, créez une mixture assez dense qui puisse être étalée sur le bois en mélangeant ensemble de l'huile (de lin de préférence, mais l'huile d'olive aussi peut convenir), des fonds de café et ce qu'il faut pour mélanger avec de l'eau. Répandez-la sur la zone avec une brosse à dents, laissez agir pendant une demi-heure et éliminez les résidus avec un chiffon sec.
  3. Alcool dénaturé : il en faut moins pour les rayures que pour les halos blanchâtres qui ruinent l'aspect du bois. Il suffit d'en verser un peu sur un chiffon humide, disque de coton ou chiffon de laine et frotter la zone à traiter.

Advertisement
needpix.com

needpix.com

4. Des cerneaux de nois : un des remèdes traditionnels des plus répandus consiste à frotter les cerneaux de noix sur les rayures les plus évidentes. Ce n'est pas un traitement miraculeux, mais cela a un résultat satisfaisant sur les entailles non profondes mais visibles, qui en seront atténuées.

5. Pour remplir les sillons plus évidents : selon le type de bois et la profondité de la rayure, vous pouvez utiliser une mixture de colle et sciure fine (pour les bois les moins précieux) ou de la cire (en enlevant le surplus à la surface avec un chiffon)

6. D'autres remèdes : certains utilisent de l'huile de foie de morue, en cassant une capsule sur les rayures de façon à verser le contenu directement sur les parties qui doivent être traitées. Il semble qu'en le laissant agir jusqu'à ce qu'il soit absorbé, il ait un très bon effet sur les fibres du bois. En alternative, pour hydrater et lustrer en même temps, vous pouvez utiliser un mélange d'huile (d'olive ou de lin) et de vinaigre blanc (ou de pommes), en éliminant après quelques minutes les résidus à l'aide d'un chiffon fraîchement humide.

Avez-vous déjà essayé certaines de ces solutions ? 

Advertisement