Fatigué des vieux sols ? Peignez-les pour rénover l'aspect de toute la pièce avec un minimum de frais
Lorsque le parquet est trop usé ou que les vieux carrelages vous ont fatigué et que vous voulez rénover l'aspect de votre maison sans dépenser une fortune, vous pouvez peindre les sols.
C'est une solution qui permet de transformer une pièce entière sans avoir à remplacer le sol ou à ajouter une couche de carrelage, même pour celui qui est adhésif. En effet, selon le type de sol, vous devrez choisir le produit le plus approprié, mais les résultats sont excellents et assez durables.
Quelle peinture choisir
Dans le cas des parquets, il est nécessaire d'opter pour un vitrificateur, c'est-à-dire un vernis conçu spécifiquement pour les parquets en bois qui les protège des rayures et des taches, et il en existe aussi des spécifiques pour les stratifiés.
Quant aux carreaux de céramique ou aux revêtements muraux, le choix se fera sur un vernis pour sols intérieurs, qui couvre entièrement la couleur sous-jacente et dont certains s'appliquent directement sur les carreaux. C'est pourquoi, bien que ce produit puisse être appliqué sur les parquets et les stratifiés, il n'est souvent pas choisi pour ceux-ci car il ne permet plus de voir tout le grain du bois – il devient donc la solution idéale dans le cas de sols en bois vraiment trop abîmés.
Comment procéder
- Nettoyez parfaitement tous les carreaux (y compris les joints) ou le parquet. on peut aussi gratter un peu la surface des carreaux pour la rendre plus rugueuse et faciliter ainsi l'adhérence des produits qui seront appliqués.
- Ouvrez toutes les fenêtres et mettez en marche les ventilateurs pour assurer une bonne aération.
- Travaillez sur de petites sections : s'il est nécessaire (ou si vous préférez) d'utiliser un primer – vous pouvez demander dans les magasins de bricolage ce qui est le mieux adapté en fonction de l'état du sol et des caractéristiques du produit que vous voulez utiliser pour la coloration – sur les joints, il est préférable de le passer à l'aide d'un pinceau, alors que vous pouvez utiliser un rouleau pour les carreaux. Laissez-le sécher complètement.
- Appliquez le vernis ou le vitrificateur au rouleau, avec des mouvements lisses et réguliers.
- Fermez les fenêtres et laissez sécher pendant deux jours (ou le temps indiqué sur l'emballage du produit).
- Dépoussiérez à nouveau la surface, appliquez une deuxième couche (il est préférable de garder les fenêtres ouvertes lorsque vous appliquez la peinture) et attendez deux jours ou le temps qu'il faut pour que la peinture sèche complètement.
- Pour une finition durable, appliquez de la résine ou du polyuréthane : l'idéal est de passer trois couches avec un long temps de séchage entre l'une et l'autre. N'oubliez pas de demander des informations spécifiques sur la compatibilité des différents produits que vous avez l'intention de combiner.
Ce type d'intervention fonctionne également avec des pochoirs, si vous souhaitez décorer votre sol avec des motifs géométriques de différentes sortes, comme dans l'image ci-dessous.
Durée et élimination
Les témoignages de ceux qui ont peint les sols de cette façon sont tous d'accord pour dire que la technique traverse bien l'épreuve du temps. Afin d'éviter les rayures, il est recommandé de placer les pieds des meubles sur des patins en feutre ou d'autres systèmes de protection similaires, ainsi que d'éviter l'accumulation d'une trop grande quantité de saleté grasse, et lors du nettoyage en profondeur, il est préférable d'utiliser des solvants au PH neutre.
En ce qui concerne l'élimination, nous recommandons l'achat de produits spécifiques en fonction du type de peinture et de sol, bien qu'il existe également des solutions qui indiquent l'utilisation d'un mélange de vinaigre de vin blanc et d'eau à parts égales comme alternative naturelle.
Aimeriez-vous rénover vos sols de cette manière ?