Comment faire pousser une petite plante de citron à la maison en utilisant les graines
Propager une plante de citron en utilisant les graines de ce fruit que nous utilisons en cuisine est vraiment simple, même si cela demande un peu de patience.
Une chose que nous devons tous savoir, en effet, est que dans la grande majorité des cas, les fruits que nous achetons pour cuisiner sont des copies identiques des plantes mères, qui arrivent à fructifier en très peu de temps (même en deux ou trois ans), alors que ceux que nous pouvons cultiver nous-mêmes à la maison demandent au moins 5 ans, et il n'est pas rare que les fruits de la plante cultivée soient de qualité inférieure à celle de la plante mère. Mais il s'agit d'une expérience facile à réaliser à la maison, qui produit en peu de temps des petites plantes pour décorer une pièce, et qui ont un agréable arôme d'agrume. De plus, c'est une façon idéale de faire connaître aux enfants un processus fascinant comme celui de la propagation des graines : voir pousser une plante ainsi est quelque chose qui suscite toujours de l'émerveillement.
Si ensuite vous pouvez vous occuper de la plante pour qu'elle survive à l'hiver, une fois arrivés au printemps, il faudra la déplacer dans des pots plus grands jusqu'au jour où elle pourra être plantée dans le jardin ou dans un pot assez grand sur le balcon.
- Prenez un citron frais et juteux
- Retirez les graines et rincez la pulpe (ne pas utiliser de graines qui sont un peu sèches, elles ont moins de possibilité de germer)
- Remplissez un petit pot (7 ou 10 cm de diamètre peuvent aller), et remplissez-le de terreau. Le terreau doit contenir un peu de tourbe et de perlite pour assurer le bon darainge.
- Placez les graînes dans le terreau, environ 1 cm sous la surface et recouvrez-le avec la terre
- Pulvérisez d'eau pour humidifier le terrain
- Couvrez la surface avec un film alimentaire transparent, pour aider la terre à garder l'humidité. Vous devrez toujours puvériser de l'eau de façon à ce que le terreau soit humide mais pas mouillé (sinon les graînes pourraient moisir).
Gardez le pot dans un lieu lumineux mais pas directement exposé au soleil surtout dans les périodes de fortes chaleurs : la température idéale est de 21 °C. Quand vous verrez émerger le premier germe, déplacez le pot dans un lieu plus lumineux (mais toujours en évitant qu'il puisse être trop réchauffé par les rayons du soleil, vu que la jeune plante est très délicate) et jetez le film alimentaire.
Lorsque le germe aura produit plusieurs petites feuilles, vous pouvez mettre la plante dans un pot plus grand (10-15 cm de diamètre). Si vous voulez aider un pu la plante, choisissez des engrais liquides riches en potassium, à administrer selon les indications du producteur toutes les deux semaines.Le terrain doit toujours être un peu humide. La plante aura besoin de 4 ou 6 heures de lumière directe par jour, avec des températures allant de 15 à 21 degrés.
Une fois que vous avez atteint la taille d'un petit arbre, vous pouvez le tailler légèrement au début du printemps pour stimuler une croissance compacte et la production de fruits. Les premiers citrons pourraient apparaître seulement 5 ans après, et avant d'en avoir assez pour faire une limonade, vous devrez attendre environ 15 ans, mais la satisfaction d'avoir fait pousser une plante saine et vigoureuse à partir d'une seule graine est immense.