Les meilleures méthodes DIY pour nettoyer rapidement et efficacement toute la salle de bains
Le nettoyage de la salle de bain est l'une des tâches domestiques les plus ardues, et si on veut s'en occuper de la meilleure façon possible en insistant sur les sanitaires, les carreaux et les robinets, on utilise très probablement un arsenal de détergents spécifiques à chaque surface.
Mais il est pratique de savoir qu'il existe aussi des méthodes efficaces à faire soi même, qui allient de diverses manières des ingrédients plus naturels et généralement très bon marché que nous avons habituellement à la maison ou que nous pouvons facilement trouver, comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ou le savon de Marseille.
1. Pour les toilettes
Dans une bassine, mélangez :
- 100 grammes de bicarbonate de soude
- 50 ml de savon de Marseille liquide (si vous en avez en flocons, faites-le fondre sur le feu)
- 30 gouttes d'huiles essentielles : vous pouvez choisir entre l'arbre à thé, le citron, la menthe ou encore l'eucalyptus.
Une fois mélangés, utilisez le détergent sur les différentes surfaces avec un chiffon en microfibre.
2. Pour les WC
En cas de saleté plus tenace dans les toilettes, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du sel de cuisine, en ajoutant suffisamment d'eau pour l'étaler et la faire adhérer aux parois des toilettes à l'aide d'une brosse. En plus de l'eau, vous pouvez également utiliser du vinaigre de vin blanc pour créer l'émulsion à appliquer.
Laissez le produit agir toute la nuit et rincez le lendemain à grande eau.
3. Pour les robinets
S'il y a simplement des halos à enlever, faites tremper une éponge d'eau et de vinaigre de vin blanc et passez-la sur les robinets, en utilisant un chiffon sec pour sécher immédiatement après.
Une alternative consiste à dissoudre l'acide citrique dans de l'eau distillée, que vous pouvez utiliser avec une bassine et une éponge ou pulvériser à l'aide d'un spray.
Pour un nettoyage plus approfondi, trouvez un autre conseil utile ici.
4. Pour la douche
- Verre : le vinaigre dilué avec de l'eau est excellent pour le nettoyage de routine, car il élimine les traces de calcaire laissées par les gouttelettes. Vous pouvez également essayer cette méthode qui n'utilise que du citron.
- Carreaux : pour éliminer le calcaire des gouttes, versez le liquide vaisselle avec quelques gouttes de vinaigre sur un chiffon en microfibre et frottez.
- Joints : pour eux, il est utile de créer une pâte de consistance similaire à celle du dentifrice en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau, et de la frotter à l'aide d'une brosse à dents.
- Pomme de douche : si vous devez détartrer la pomme de douche pour la débarrasser du calcaire, démontez-la et faites-la tremper toute une nuit dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Si vous ne pouvez pas le démonter, faites tremper un vieux tissu ou une éponge dans le même mélange, mettez-le dans un sac en plastique et attachez-le autour de la pomme de douche de manière à ce que le tissu/éponge soit en contact avec la pomme de douche. Veillez à bien fixer un élastique sur le sac autour de la pomme de douche.
- Rideaux : plongez-les dans une bassine dans laquelle vous avez mélangé, dans de l'eau chaude, du vinaigre, de l'huile essentielle (quelques gouttes d'une huile ayant un arôme frais comme la menthe, le citron, la lavande ou l'eucalyptus) et du savon de Marseille. Laissez tremper pendant quelques heures et rincez.
Dans le cas de moisissures, traitez les taches avec un mélange de peroxyde d'hydrogène et de bicarbonate de soude, que vous laisserez agir pendant quelques heures avant de rincer. Essayez plus longtemps pour les cas plus difficiles.
5. Pour la baignoire
Préparez un détergent DIY à base de : 30 ml de vinaigre de vin blanc, 15 ml de liquide vaisselle et un peu de jus de citron. Utilisez-le avec une éponge en le frottant sur les taches jaunâtres de la baignoire, puis rincez soigneusement.
S'il y a de la moisissure, essayez ce remède.
Bon travail !