Remèdes naturels contre les mauvaises herbes : tous ne fonctionnent pas correctement
Dans n'importe quel coin de verdure, ou même sur un simple vase sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, il est inévitable que tôt ou tard les mauvaises herbes ne sortent, et quand elles arrivent à occuper de grandes portions du jardin et nuisent à l'aspect des prairies et des parterres, on recourt souvent à des herbicides que l'on peut trouver facilement chez des revendeurs physiques ou sur Internet.
Mais depuis un grand nombre d'années désormais, on va vers des alternatives plus " vertes " et apparemment plus respectueuses de l'environnement comme le vinaigre, le bicarbonate de sodium, certains alcools forts et pas que. Mais parmi ces méthodes alternatives, lesquelles sont efficaces et jusqu'à quel point ?
1. Le vinaigre
Le vinaigre peut faire disparaître les mauvaises herbes visibles, mais seulement parce qu'il abîme les feuilles et les tiges sans avoir d'effet sur les racines.
Par ailleurs, il n'est pas sélectif, et il y a donc le risque qu'il fasse aussi du mal aux plantes " bonnes " qui poussent près du point traité.
2. Le Gin, Vodka et les autres liqueurs
C'est un remède traditionnel qu'on retrouve sur un grand nombre de blogs mais en ce qui les concerne, c'est la même chose que ce qui a été dit au sujet du vinaigre, et, si vous voulez vraiment essayer, l'alcool éthylique ou isopropylique auraient le même effet.
3. L'eau bouillante
Ca fonctionne, mais pas beaucoup, c'est donc une solution indiquées seulement pour les petites superficies et avec des plantes pas très robustes.
5. Le bicarbonate de sodium
Le sodium est toxique pour les plantes, donc en verser assez sur un exemplaire, le fera mourir. Mais c'est aussi une substance très soluble dans de l'eau, donc il suffit de peu de pluie ou d'une irrigation artificielle pour le diffuser dans le sol, en endommageant d'autres plantes, et en entraînant une pollution du sol lui-même, ainsi que des ressources en eau.
6. La suppression manuelle
En bref : ces remèdes ont une efficacité limitée et pour observer des résultats significatifs ils doivent être répétés dans le temps, et même s'ils sont considérés comme étant plus " naturels ", que les alternatives que l'on trouve dans le commerce, ils peuvent tout de même comporter des risques et des dommages pour l'environnement. Ce qui permet de dire que la suppression manuelle des mauvaises herbes, bien qu'étant plus pénible et longue, est la meilleure option. Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'espèces que nous considérons comme nuisibles, sont pourtant essentielles à la santé de l'éco-système, et constituent une source de nourriture pour beaucoup d'insectes.