La technique très simple pour réaliser de fantastiques imprimés botaniques DIY et décorer les murs avec style
Lorsque nous choisissons un tableau ou une photographie pour décorer les murs d'une pièce nous voulons quelque chose qui puisse exprimer nos goûts, et une des méthodes des plus évidentes pour y parvenir est de réaliser une décoration faite à la main, comme dans les cas des imprimés botaniques DIY que nous vous proposons ci-dessous.
Il s'agit d'une technique très simple pour transformer des feuilles et des fleurs en motif décoratif floréal, en parfait accord avec les tendances de design à la mode ces dernières années, mais dans un style minimaliste mais décoré, pour devenir une décoration intemporelle.
Vous aurez besoin de :
- Papier journal
- Feuilles pour les illustrations et aquarelles
- Ciseaux
- Fluide de masquage
- Feuilles (ou fleurs) en plastique, découpés dans du carton, de la soie, ou même des vrais
- Peinture en spray
- Caoutchouc pour effacer
- Une toile blanche faisant office de cadre/passe-partout du cadre
- Un cadre
1. Préparez la zone à décorer
Couvrez la surface de travail avec du papier journal, et découpez le papier/carton d'illustratio pour qu'il entre parfaitement dans le cadre, puis fixez-le sur le plan de travail, doublé avec du ruban adhésif.
Prenez le fluide de masquage et étalez-le sur le bord de la feuille à colorer, afin de créer le contour qui restera blanc. Vous pouvez choisir de tracer des lignes droites avec un pinceau plat (peut-être en vous aidant avec du ruban adhésif en papier pour plus de précision) ou alors elle seront imprécises. Ce liquide sèche rapidement, donc étalez-le peu à peu et faites des mouvements décidés.
2. Arrêtez la fleur/feuille sur le papier avec un peu de ruban adhésif
Aplatissez la feuille autant que possible, et si elle sort des bords ne vous inquiétez pas : l'effet sera quand même très beau.
Arrangez le scotch de façon à ce qu'il n'entrave pas la coloration de la couleur (mieux encore sous la feuille ou la fleur).
3. Appliquez la peinture
Il vaut mieux le faire en une fois, progressivement. Vous pouvez d'abord vous entraîner sur des bouts de papier pour comprendre comment faire.
4. Enlevez la feuille (attention à ne pas faire couler la peinture) et laissez sécher
5. Retirez le bord du fluide de masquage
6. S'il reste des fragments de fluide de masquage, vous pouvez les enlever avec un simple caoutchouc
7. Montez le cadre avec le passe-partout
Voilà le travail fini !
Amusez-vous avec des silhouettes et des couleurs de toutes sortes !