Les conseils simples et rapides pour dégivrer efficacement votre congélateur

par Baptiste

30 Août 2020

Les conseils simples et rapides pour dégivrer efficacement votre congélateur
Advertisement

L'entretien correct de tout appareil ménager équipé d'un système de réfrigération comprend une procédure de dégivrage périodique, ainsi, au moins une fois par an, nous devons nous occuper des réfrigérateurs et des congélateurs. Il est parfois nécessaire d'enlever l'excès de givre produit par l'appareil en cas de dysfonctionnement. En particulier, dans le cas des congélateurs, l'élimination des incrustations de glace prend souvent beaucoup de temps et l'opération est encore plus ennuyeuse si on a des aliments congelés dont on ne sait pas quoi faire pendant le processus de dégivrage.

En effet, une fois décongelés, les aliments ne doivent plus être remis au congélateur. C'est pourquoi il est bon de ne procéder à ces opérations que lorsqu'il reste peu de choses dans le congélateur, ou si l'on peut les confier à un voisin ou à un ami pendant le temps nécessaire. L'utilisation de sacs thermiques remplis de bloc réfrigérants peut également aider. Dans tous les cas, surtout pendant les périodes chaudes, il est essentiel de pouvoir utiliser un congélateur en bon état de marche, et il est donc très utile de réduire les temps de dégivrage.

Il existe deux façons de nous aider à dégivrer manuellement le congélateur plus rapidement, mais dans tous les cas, il est toujours nécessaire de débrancher le congélateur et de le vider. Il faut également garder à l'esprit qu'il faut placer des chiffons sur le sol pour absorber l'eau qui s'écoule lors du dégivrage.

Peter Galvin/Flickr

Peter Galvin/Flickr

Première méthode : avec un bol d'eau chaude

Une fois le courant coupé, mettez un bol d'eau chaude dans le congélateur et laissez la chaleur faire son effet. Si la température de l'eau est très élevée et que vous risquez d'endommager le fond des tiroirs du congélateur, utilisez un sous-plat.

Deuxième méthode : avec une spatule de cuisine

S'il y a des incrustations de glace plus résistantes, et que vous ne pouvez pas attendre qu'elles fondent d'elles-mêmes, essayez de les enlever à l'aide d'une spatule de cuisine en plastique ou - de préférence - en silicone. Utilisez-la avec précaution pour éviter d'endommager les parois du congélateur.
Une fois le dégivrage terminé, lavez et séchez l'intérieur du congélateur. Vous pouvez également utiliser un mélange d'eau et de vinaigre à parts égales.

Avez-vous déjà essayé ces méthodes ?

Advertisement