6 utilisations alternatives du sel, un grand allié dans de nombreuses tâches ménagères
Parfois il arrive d'avoir à faire face à un nettoyage difficile ou reportées depuis longtemps, et de découvrir qu'il nous manque les bons produits. Ou tout simplement, au lieu d'acheter des détergents, préférons-nous essayer quelques solutions DIY plus naturelles. Dans la plupart de ces cas, un ingrédient essentiel est le sel de cuisine.
Contre la rouille, le calcaire ou le fond incrusté de certaines casseroles, en effet, des solutions à base de sel sont une solution maison à essayer.
- Pour nettoyer le cuivre, l'argent et les métaux précieux : pour faire de nouveau briller cette catégorie d'objets, préparez une solution à base d'eau chaude dans laquelle vous verserez aussi un peu de sel et quelques cueillères de vinaigre blanc. Mélangez bien et immergez les objets pendant une demie-heure, puis rincez-les et séchez-les immédiatement. Pour les objets très abîmés, avec des incrustations profondes, vous pouvez essayer (peut-être d'abord sur un endroit peu visible), de créer une pâte avec du sel fin, du jus de citron (ou du vinaigre) et de l'eau (suffisamment assez pour créer une consistence proche de celle du dentifrice), et frottez délicatement sur le métal.
- Pour les casseroles incrustées : versez dans la casserole dde l'eau chaude, ajoutez-y du sel, du jus de citron et du vinaigre et laissez agir pendant une heure environ, avant de contrôler si la saleté peut être facilement enlevée. Si ce n'est pas le cas, attendez encore un peu, il faudra plus de temps mais vous n'aurez pas à utiliser l'huile de coude avec des résultats peu satisfaisants.
- Pour déshumidifier : il y a ceux qui utilisent des bols remplis de sels qu'ils placent dans les angles ou sur les meubles comme déshumidificateur, qu'ils vident ou qu'ils remplissent dès qu'ils ont absorbé trop d'eau. Une alternative est d'utiliser les capacités hygroscopiques du sel même pour les petits meubles ou dans les petits environnements sujets à moisissure à cause de l'humidité.
4. Pour éliminer le calcaire de la moka : avec du sel et du jus de citron vous pouvez éliminer le calcaire de la moka, et l'utiliser comme si elle était neuve. L'important est de bien rincer avec de l'eau chaude et d'essuyer immédiatement les différentes parties.
5. Pour nettoyer le four : pulvérisez du vinaigre dans le four et, en vous aidant d'une éponge, frottez délicatement avec un peu de sel. En alternative, vous pouvez aussi essayer avec du bicarbonate de sodium.
6. Pour laver le sol : si vous avez du sol en céramique, cuit ou en grès (pas dans le cas du bois ou du marbre), vous pouvez essayer sur des carreaux qui se voient moins. C'est une solution que l'on utilise aussi pour nettoyer les sanitaires.
Avez-vous déjà essayé d'utiliser le sel comme ça ?