7 activités sympathiques et bon marché pour occuper les enfants à la maison et leur permettre de s'amuser avec leur créativité
Divertir les enfants de manières toujours différentes est un défi : on n'a pas toujours les bonnes idées ou le matériel nécessaire à portée de main, mais heureusement, il existe des activités récréatives à créer avec des objets que l'on trouve facilement à la maison.
Qui a des enfants en bas âge a probablement quelques boîtes de peintures, de peintures acryliques, d'aquarelles ou même de colorants alimentaires : tout cela et bien d'autres choses encore suffiront pour passer quelques heures sous le signe de la créativité avec les petits grâce à ces projets amusants.
1. Un arc-en-ciel de craies de cire fondues
- Préchauffez le four à 200°.
- Placez les crayons de cire sur une feuille de papier sulfurisé : avec les enfants, choisissez l'ordre dans lequel ils vont les coller (avec de la colle chaude).
- Posez la feuille sur un moule à biscuit et placez-le dans un plat de cuisson à bords hauts, également recouvert de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium. Le moule à biscuits doit être placé en biais : les crayons doivent être placés plus haut de manière à ce que, lorsqu'ils fondent avec la chaleur, les traces de couleur descendent vers le bas et que les éventuelles traces qui sortent de la feuille puissent être recueillies dans le grand plat de cuisson.
- Mettez le tout au four et maintenez-le pendant 2 à 4 minutes jusqu'à ce que les crayons commencent à fondre ;
- Sortez le tout et laissez refroidir complètement.
- Découpez (si vous voulez) une photo des enfants avec un parapluie à placer ensuite sous la pluie d'arc-en-ciel que vous venez de réaliser, comme ici.
- Maintenant, vous pouvez peut-être décider d'encadrer l'œuvre : ce pourrait être une bonne idée à offrir aux grands-parents !
2. Un village de sacs en papier
Ce projet est vraiment simple ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des sacs en papier brun et des marqueurs. Si vous voulez ajouter quelques détails, vous vous amuserez avec des découpes de papier coloré, du carton ou du papier d'emballage... mais aussi des magazines ou tout ce que vous voulez utiliser pour créer les carreaux et les fenêtres.
La structure de base est toujours la même : on plie les emballages sur eux-mêmes, en descendant plus ou moins en fonction de la hauteur de la maison et de la taille du toit, et on bloque le tout avec une goutte de colle. Il ne vous reste plus qu'à décorer comme vous le souhaitez !
3. Théâtre des ombres
Procurez-vous du carton noir (vous pouvez aussi peindre du carton !), cherchez en ligne des images d'animaux ou de personnages que vous souhaitez utiliser pour votre théâtre et imprimez-les pour pouvoir découper la forme sur le carton. Lorsqu'ils sont prêts, collez un bâtonnet (comme ceux des brochettes) avec du ruban adhésif au dos.
À ce stade, vos personnages sont prêts et tout ce que vous avez à faire est de projeter une lumière sur le mur et de laisser les ombres "jouer", ou peut-être de projeter la lumière sur un mince tissu blanc !
4. Le tableau "qui gonfle"
- Dans un bol, mélangez : 1 cuillère à soupe de farine avec levure (sinon de la farine normale, à laquelle vous ajouterez une pincée de levure chimique), quelques gouttes de colorant alimentaire, 1 cuillère à soupe de sel et suffisamment d'eau pour former une pâte souple (vous devez pouvoir l'étaler sur la feuille, elle ne doit donc pas être trop épaisse ni trop liquide). Ceci bien sûr pour chaque couleur que vous voulez utiliser ;
- Peignez au pinceau ou même avec un coton-tige sur une épaisse feuille de carton.
- Placez l'ouvrage dans le four à micro-ondes et mettez-le en marche à haute puissance pendant 10 secondes (maximum 30) jusqu'à ce que les traces de pâte gonflent.
- Sortez la création et laissez-la refroidir.
5. Papillons en papier coloré
Munissez-vous de beaucoup de serviettes en papier, d'autant de cure-pipe de couleur et de colorants alimentaires (vous pouvez aussi essayer l'aquarelle). Il suffit de préparer de nombreux bols de différentes couleurs diluées et de dessiner toutes sortes de motifs sur les serviettes. Laissez-les sécher sans les toucher (pour qu'elles ne se déchirent pas) puis écrasez-les au centre, en les enroulant autour d'un fil cure-pipe que vous visserez comme vous le faites avec du fil de fer de façon à créer le corps et les antennes du papillon. C'est fait !
6. Peindre avec du sel
Gardez à portée de main :
- Une feuille de papier noir (ou d'une autre couleur sombre, qui fait mieux ressortir les dessins)
- Colle vinylique
- Sel
- Aquarelles (ou colorants alimentaires)
Voici comment procéder :
- Dessinez avec de la colle sur la feuille (si vous le souhaitez, vous pouvez d'abord faire un croquis au crayon pour mieux suivre les lignes)
- Versez une quantité abondante de sel pour qu'il finisse sur toutes les traces de colle.
- Eliminez l'excès de sel et laissez la colle sécher.
- Amusez-vous à peindre les incrustations de sel !
7. Roses faites avec des pommes de pin
Préparez le nécessaire :
- Pommes de pin
- Des brindilles robustes
- Papier
- Peinture acrylique de différentes couleurs
- Ciseaux de jardinage
- Colle chaude
Les étapes à suivre :
- Nettoyez bien les pommes de pin avec un pinceau et peignez-les de la couleur que vous préférez.
- Coupez les brindilles en segments de 40 à 50 cm et peignez-les en vert foncé.
- Peignez le papier du même vert et découpez les feuilles.
- Coller les feuilles aux brindilles
- Collez les pommes de pin sur les brindilles, et vos roses seront prêtes !
Lequel de ces projets vous plaît le plus ?